Spécialiste du verre en suisse romande

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Notre métier ?

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Nous travaillons avec du verre simple, double ou triple vitrage, verre isolant ou non isolant, ainsi que du verre de sécurité/trempé.

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Tout savoir sur les produits Saint-Gobain 


Saint-Gobain fête ses 350 ans d’activités en 2015, et la fête continue jusqu’ici. L’entreprise continue à fournir les produits innovants qui forgent sa réputation depuis sa création. Il a été et il reste le leader mondial de l’habitat durable. Son savoir-faire et sa capacité de réorganiser selon les conjonctures, caractérisent cette entreprise, une des plus grandes entreprises françaises à portée internationale.

Historique de Saint-Gobain

La production, la transformation et la distribution de matériaux de construction sont les spécialités de cette entreprise française Saint-Gobain, créée en 1665 par le ministre des finances au temps de Louis XIV. L’objectif initial était de retirer la France de la dépendance aux différentes productions de verre. Le nom originel de l’entreprise était La Manufacture Royale des Glaces. Actuellement, Saint-Gobain est présente dans plus de 67 pays dans le monde, en créant plus de 180 000 postes de travail. En 1971, l’entreprise s’est fusionnée avec la société Pont-à-Mousson. Puis, en 1996, elle a racheté le groupe Point P. Quel que soit le mouvement, fusion ou rachat, le slogan de Saint-Gobain reste tel que « Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous ». Dans les années 2000, la stratégie de Saint-Gobain était de réorganiser et surnommer certaines activités relatives à la fabrication et au conditionnement de verre, soit une branche nommée « Verralia ». Plusieurs sont les mouvements de Saint-Gobain, vente d’activités, acquisition d’entreprises, prise de contrôle de sociétés, vente de filiale, etc. En 2019, Saint-Gobain a annoncé l’achat de Continental Building Product qui est une entreprise américaine spécialisée dans le plâtre. En fin d’année 2019, Saint-Gobain se propose de doubler sa production de Laine de verre. Pour ce faire, une nouvelle fabrique a été ouverte dans le Département de Maine-et-Loire, dans la commune de Chemillé (France). A noter que Saint-Gobain dispose de 20 filiales réparties dans le monde. Ces filiales produisent divers matériaux de constructions, et l’objectif initial au temps de Louis 14 a été largement distancé.

Caractéristiques des produits et de la spéculation de Saint-Gobain

En résumé, les produits fabriqués par Saint-Gobain et ses filiales sont : le vitrage automobile, le vitrage bâtiment, les produits d’isolation du genre laine de verre, laine de roche, mousse polyester, de plaques de plâtre, de la laine et de la mousse de cultures pour jardinage, divers produits pour la construction, des matériaux haute performance dans le domaine de la céramique, de plastique, de cristaux, d’abrasifs, etc. En effet, tous sont des matériaux innovants. La production de ces matériaux est répartie dans toutes les filiales. Cependant, Saint-Gobain est également réputé pour ses techniques et stratégie de distribution de ses produits. En réalité, les activités de Saint-Gobain sont subdivisées en production de matériaux pour la construction (27,5% de la spéculation totale), en production de matériaux innovants (23,5%) et en distribution de matériaux partout sur la planète terre (49% des activités totales). Pour la distribution de matériaux, Saint-Gobain a mis en place un réseau de 4200 points de vente en Europe centrale et orientale, en Amérique du Sud et du Nord, au Royaume Uni, en Allemagne et surtout en France. Ce sont les points saillants mais d’autres points du réseau sont répartis dans tous les recoins du monde. Dans son actif historique, Saint-Gobain être fier d’être le concepteur et réalisateur de certaines infrastructures mondialement distinguées, comme Le Grand Canyon Skywalk, comme la pyramide du Louvre, comme l’aménagement du Lycée Henri-IV, etc.

Les stratégies de Saint-Gobain pour devenir et rester leader mondial

Il est indiscutable que Saint-Gobain est le numéro 1 dans l’habitat durable, avec ses matériaux de construction de haute performance. L’entreprise ne cesse d’apporter des solutions innovantes aux défis de croissance. C’est tout d’abord sa première stratégie, dite politique de l’entreprise, mais par la suite Saint-Gobain propose, tout au long de son exploitation, de l’économie d’énergie et de la protection de l’environnement. Les stratégies de réalisation de Saint-Gobain sont basées sur la conception des produits et services qui soutiennent la construction durable. Ce faisant, l’entreprise et toutes les filiales contribuent à la réduction de l’impact environnemental du bâtiment. A noter que cette stratégie est une source de motivation de toutes les parties prenantes. Par exemple, l’impact sur la consommation de l’eau potable est limité à 12%, et sur les déchets solides à 40%. Saint-Gobain se propose de faire mieux au fil du temps. En outre, Saint-Gobain met à disposition des consommateurs des solutions faciles à mettre en œuvre, en adoptant la réalité au niveau local. La spécificité stratégique de Saint-Gobain est sa disposition en un positionnement unique pour apporter des solutions aux besoins de marchés de l’habitat. Le moins qu’on puisse dire est que Saint-Gobain connaît sa mission, maîtrise les marchés locaux, contrôle les innovations, apprivoise la culture d’excellence, éprouve un socle de valeur, et sait maintenir les positions de leader mondial.

Saint-Gobain se réorganise

Au fur et à mesure que la concurrence devient de plus en plus sévère, Saint-Gobain se réorganise à partir de ses produits. Et puis, l’entreprise transforme l’organisation de ses activités pour servir de mieux en mieux ses clients. D’abord, il est important de mentionner les apports des divers actionnaires dans l’entreprise Saint-Gobain. Il y en a des institutions étrangères qui détiennent les 55,1% des actions, sans oublier que les salariés de la société détiennent aussi 7,4%. Des institutions françaises ont 22,2% des actions, et le reste est partagé entre des actionnaires individuels et d’autres entreprises. Cette répartition marque une grande force de Saint-Gobain, aussi bien sur le plan international que national. Et aussi, les 355 années d’expériences ne sont pas vaines, et permettent une force de changement et de transformation suivant les technologies de pointe. En effet, l’organisation de Saint-Gobain ne sera plus basée sur les différentes activités mais plutôt à partir des pays. Il s’agit de devenir de plus en plus habile à proximité des clients. Il s’agit donc de mettre l’accent sur le produit au plus près de la demande par pays. Tous les bureaux seront en « open space », et le numérique va aider Saint-Gobain à se transformer. Le point saillant de la réorganisation est l’approche tournée vers les particuliers si auparavant l’on a priorisé les professionnels. Egalement, les représentants au niveau des pays vont contribuer plus intensément dans l’organisation, en étudiant les besoins locaux et en décidant en fonction de la réalité du pays. Ce qui importe dans cette nouvelle organisation est le maintien de l’entité « matériaux haute performance »appelée à répondre aux besoins des clients mondiaux, y compris inévitablement le vitrage automobile.

Quelques notions sur les produits de Saint-Gobain

La liste proposée ci-après est loin d’être complète. Il s’agit de faire une démonstration de quelques échantillons, par exemples :

Placo-Phonique : pour l’isolation acoustique maximum

Nouvelle laine de verre : Isolation renforcée ECLAZ : source de lumière et de bien-être, la nouvelle génération de vitrage isolant. Plaque de plâtre Habito : une plaque à très haute densité, deux fois plus résistante qu’un mur en parpaing NIRIS : radiateur qui offre une chaleur douce qui avoisine la naturelle NAEMA : chaudière murale gaz à condensation sauvegardant l’environnement etc. Des milliers de produits sont visibles dans le catalogue en ligne Saint Gobain, informés avec les spécificités, les avantages fournis et toutes les conditions de vente.

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