Spécialiste du verre en suisse romande

Dépannage 24h/24

Avantages

  • Intervention dans toute la suisse romande
  • Conseils personnalisés
  • Centrale téléphonique
  • Remplacement de vitrage quelconque
  • Moyens de paiement sans frais
  • Contact en ligne 24h/24h
  • Qualité professionnelle suisse

Notre métier ?

En plus des remplacements de vitrages et miroirs cassés 24h/24h, nous vous proposons une gamme de services très variée.

Verres pour chatières ● Collage UV ● Crédences de cuisine ● Barrières en verre ● Verres de douche italienne ● Miroirs ● Plexiglas/makrolon, ...

Nous travaillons avec du verre simple, double ou triple vitrage, verre isolant ou non isolant, ainsi que du verre de sécurité/trempé.

Nos partenaires

Galvolux Glastrosch Gyso Flachglas Saint-Gobain Glass

0800 114 114

Appels entièrement gratuits!


Que faut-il savoir sur le vitrage occultant ?


Le vitrage occultant résulte de l’application des films opaques pour vitrage. Il est possible de décrire 3 catégories de films opaques pour vitrages, soit, le film opaque dépoli, le film opacifiant électrostatique et le film occultant. Découvrez dans cet article, des généralités sur le vitrage occultant, puis les critères de choix d’un film occultant. Il est important de rappeler un peu les principes fondamentaux du vitrage occultant ainsi que les innovations de ces dernières années en matière de vitrage occultant.

Généralités sur le vitrage occultant

Le vitrage occultant est utilisé couramment pour dissimuler l’intérieur d’une pièce. Ce n’est pas l’unique utilité du vitrage occultant, car le film occultant pour fenêtre promet une esthétique pour le vitrage, et modifie positivement l’aspect de celui-ci. L’usager peut choisir entre un film occultant électrostatique et un film adhésif. Le confort intérieur est alors amélioré. Le vitrage occultant peut être installé dans n’importe quelle chambre de la maison, sur les fenêtres de la salle de bain ou celles de pièces de vie. Pour les entreprises, le film occultant peut décorer et protéger les bureaux, les ateliers, les labos et les salles d’attente.

Il y a deux types de films occultants selon l’objectif de l’usager. Le film occultant dépoli protège l’entrée de la lumière et supprime le vis-à-vis tandis que le film occultant opaque rend noir la pièce. Comparé à un store, le film occultant pour vitre est moins cher et plus facile à installer. En effet, le film occultant est le dispositif parfait pour un anti-regard. A cet effet, le voisinage voyeur n’est plus un problème, surtout si un dispositif d’isolation phonique et thermique est installé.

Spécifiquement pour le film occultant électrostatique, le verre occultant est composé de deux feuilles de verres entre lesquelles est déposé un film à cristaux liquides dont une commande électrique va permettre ou bien la transparence ou bien l’opacité. Aux vues de ces quelques généralités sur le film occultant, il est donné ci-après quelques critères de choix.

Les critères de choix du film occultant
A noter d’emblée que malgré la ressemblance d’un film occultant dépoli et un film opaque, il y a toujours une différence . Seuls les conseils en la matière vont permettre le choix raisonné. Il y a donc 4 principaux types de films occultant dont l’usager peut choisir selon les critères qui lui conviennent. En effet, il y a :
le film occultant dépoli,
le film miroir sans tain,
le film opacifiant,
le film opaque.

Si on veut laisser passer une lumière douce et diffuse dans la chambre, en se procurant la protection du vis-à-vis, le film occultant dépoli dispose de cette caractéristique. Les regards discrets ne peuvent plus s’imposer ni le jour ni la nuit, ni de loin ni de près. La vue est floutée par le film occultant dépoli car le verre semble devenir un verre sablé. Il est quasiment impossible de scruter ce qui se passe à l’intérieur de la pièce. Ce film occultant dépoli est satisfaisant pour les pièces intimes d’un logement, pour les cabinets médicaux et pour les locaux commerciaux, afin de protéger contre les regards.

Si on veut observer ce qui se passe à l’extérieur sans être vu, le film miroir sans tain renforce l’intimité de l’usager. De l’extérieur, il est impossible de voir l’intérieur, Il faut tenir compte du fait que le film miroir ne peut pas garder ces fonctionnalités si la luminosité à l’extérieur est plus forte que celle de l’intérieur.

La 3ème série de critères est de couper le vis-à-vis et une partie de lumière. En effet, il est possible de masquer les regards en fermant en partie le passage de lumière, de l’ordre de 1 à 5 %. L’usage d’une pièce peut être transformé avec l’utilisation de ce film opacifiant appelé film intimité. Les surfaces vitrées peuvent devenir de véritables cloisons si le film opacifiant est appliqué à bon escient.

La quatrième série de critère de choix est la suppression de lumière et de visibilité. C’est le film occultant opaque qui fait l’affaire. La pièce est totalement plongée dans le noir lorsque l’on applique le film opaque, et il est impossible de voir ni de l’intérieur ni de l’extérieur. Ce qui revient à dire « l’intimité renforcée ». A noter que les caractéristiques du vitrage sont complètement transformées car ni vis-à-vis ni entrée de lumière n’est plus possible.
Rappels sur les principes du vitrage occultant

Pour parvenir à compléter ces critères, il faut rappeler les principes du vitrage occultant. Au fait, le premier à retenir est le degré d’opacité du film occultant et puis les propriétés des verres.

Le principe du verre teinté est à observer en premier lieu. Il s’agit d’appliquer le film sur un verre plat en choisissant la couleur désirée et/ou l’intensité de l’opacité. Le verre plat est directement teinté dans la masse et devient un verre fumé, un verre coloré.

En second lieu, il y a les verres structurés, c’est-à-dire qu’ils ont des motifs mis en relief sur la surface lisse du verre. Le verre structuré peut être un verre dépoli, un verre quadrillé, granité ou encore un verre avec des motifs comme des vagues ou des bulles. La transparence de la vitre est donc fonction des motifs et non moins du degré du film occultant appliqué.

Les fabricants ont inventé le vitrage feuilleté occultant qui cumule plusieurs performances de protection, de sécurité et d’isolation. Le degré d’opacité est réglable selon les types de verre et de film utilisés. Il y a donc le principe général de vitrage occultant qui est faisable selon l’application de film adapté, solaire ou coloré simple, qui d’ailleurs s’avère le plus simple et le moins cher.

Les innovations à l’endroit du verre occultant

Les fabricants de vitrages trouvent des produits innovants. Des dispositifs intelligents voient le jour pour surprendre les usagers. Le confort des habitants d’un logement est l’enjeu sans omettre la limitation des dépenses énergétiques. En effet, les vitrages intelligents sont généralisés. Les fabricants proposent aux usagers le vitrage chromogène dont l’opacité se modifie d’elle-même selon la chaleur extérieure. Le fabricant veut limiter la température intérieure ou l’éblouissement du rayon de soleil de manière autonome.

Une autre innovation dans le vitrage est le film à cristaux liquides entre deux couches de verre. Il s’agit de régler la transparence en faisant circuler un courant électrique par l’intermédiaire d’une commande à distance. Comme résultats palpables, il y a le confort d’utilisation, la pleine luminosité ou l’opacité totale quand on veut et il y a la fraîcheur intérieure. En effet, les usagers peuvent se permettre un vitrage intelligent, ou n’importe quel vitrage selon la capacité budgétaire, et selon les besoins ressentis en matière de sécurité et d’intimité.

Les avantages attendus du verre occultant

Peut-être que tout le monde veut avoir une ouverture vers l’extérieur pour apprécier les alentours, mais il arrive parfois de les fermer pour des raisons d’intimité et/ou de sécurité. Pour que celles-ci soient complètes (intimité et sécurité), le verre occultant contribue à protéger encore mieux des regards et en gardant la luminosité de la pièce.

Un avantage à mentionner est l’esthétique : le vitrage occultant n’a pas besoin d’entretien particulier. En sus, le vitrage occultant peut remplacer les rideaux ou les volets roulants encore plus chers. En ce qui concerne le rapport qualité/prix, le vitrage occultant est meilleur comparé à d’autres dispositifs de sécurité et d’intimité. Aussi, il est possible de changer facilement le « look » du vitrage occultant si l’envie prend l’usager.


Aide auprès des assurances

Nous facilitons les démarches administratives auprès de celles-ci

Allianz Axa Winterthur Bâloise Generali
Helvetia La Mobilière Vaudoise Zürich Assurance

Call Now Button0800 114 114