Spécialiste du verre en suisse romande

Dépannage 24h/24

Avantages

  • Intervention dans toute la suisse romande
  • Conseils personnalisés
  • Centrale téléphonique
  • Remplacement de vitrage quelconque
  • Moyens de paiement sans frais
  • Contact en ligne 24h/24h
  • Qualité professionnelle suisse

Notre métier ?

En plus des remplacements de vitrages et miroirs cassés 24h/24h, nous vous proposons une gamme de services très variée.

Verres pour chatières ● Collage UV ● Crédences de cuisine ● Barrières en verre ● Verres de douche italienne ● Miroirs ● Plexiglas/makrolon, ...

Nous travaillons avec du verre simple, double ou triple vitrage, verre isolant ou non isolant, ainsi que du verre de sécurité/trempé.

Nos partenaires

Galvolux Glastrosch Gyso Flachglas Saint-Gobain Glass

0800 114 114

Appels entièrement gratuits!


Tout savoir sur le mur rideau


Le mur rideau se définit comme étant un mur de façade qui joue le rôle de fermeture tout étant l’enveloppe du bâtiment sans participer à sa stabilité. Normalement, c’est une paroi mince réalisée en verre, en métal ou en pierre, encadrée dans l’aluminium. Elle est fixée à la structure à l’extérieur d’un bâtiment. À cet effet, le mur rideau ne porte pas la charge. Il sert juste à garder le bâtiment hors de l’eau et de l’air tout en réduisant le balancement induit par le vent et autres activités sismiques. Description et fonction du mur rideau Les panneaux qui constituent le mur rideau sont tous appuyés sur une structure. À cet effet, les charges reposent sur la fondation principale à l’aide de raccordements établis soit avec les planchers, soit avec les colonnes de l’édifice. Il convient de noter qu’il est composé d’une armature faite de cadres en aluminium extrudé. Ainsi, il a pour principale caractéristique de résister à de nombreuses catastrophes naturelles ou autres comme les explosions, de séismes, d’infiltrations d’air, d’ouragans ou autres. Il est également imperméable, car il est équipé de garnitures sèches, en rubans ou en pâte. Enfin, il est livré en pièces détachées ou assemblé au préalable en usine. L’assemblage en usine ou au chantier forme un système continu et cohérent pour constituer un écran pare-pluie, pare-air et pare-vapeur. Il comprend des éléments opaques et transparents, ouvrants ou fixes. Dans la pratique, un mur rideau est composé d’unités de vitrage simple, double ou triple. Les murs sont de dimensions variables.

Les performances attendues

Les murs rideaux représentent un système qui doit répondre à de nombreuses contraintes afin de pouvoir atteindre les performances attendues. Par conséquent, ils doivent notamment avoir une résistance et une rigidité structurales suffisantes. C’est vital dans la mesure où ils doivent faire obstacle aux mouvements de l’air. Ils sont aussi appelés à faire obstacle aux précipitations, aux mouvements de vapeur d’eau et aux mouvements de chaleur. En outre, ces murs doivent être capables de résister au rayonnement solaire et surtout à la propagation des flammes et des odeurs. En dernier lieu, les murs rideaux doivent assurer une optimisation de l’éclairage naturel selon les besoins. En même temps, ils doivent atténuer la transmission du son et des vibrations. Pour tout cela, ils doivent garantir une bonne durabilité des composantes et une réalisation à un coût compétitif.

Les types de murs rideaux

Les différents murs rideaux se distinguent par leur fabrication en atelier et les techniques de montage. D’une manière générale, ils peuvent être classés selon deux types. Il y a d’abord le montage sur grille du mur rideau. C’est le mode d’assemblage conventionnel, donc le plus courant. Ce procédé implique la fixation d’une grille sur le squelette du bâtiment. La grille est formée de petits cadres complets préfabriqués en usine et assemblés sur chantier. Ensuite, elle est colmatée, soit par des éléments transparents en verre, soit par des panneaux pleins et opaques. Ce mode permet une plus grande flexibilité et une adaptation lors de l’installation à la structure en place. Concernant l’étanchéité, la technique sur grille expose davantage la façade vitrée aux ponts thermiques. Ainsi, la mise en place de profilés aluminium équipés de ruptures de pont thermique et de doubles vitrages isolants sont indispensables. Pour le montage du mur rideau par éléments, il est constitué de grands panneaux de la hauteur d’un étage. Un tel montage est idéal pour les plus grandes façades vitrées. Les panneaux sont préfabriqués en atelier et assemblés sur chantier. L’assemblage est effectué uniquement avec des joints. Cela donne une impression d’un seul panneau. Tous les panneaux sont autoportants, car ils assurent eux-mêmes la transmission de leur propre poids. Le mur rideau préfabriqué réduit les erreurs au chantier ; les conditions d’assemblage en usine sont contrôlées. En outre, la main-d’œuvre en fabrication est moins onéreuse. Enfin, la fabrication peut débuter avant que le site ne soit prêt. Ce mode d’assemblage est très utilisé pour les bâtiments de grande hauteur. Ensuite, on distingue la façade rideau ou semi-rideau. Cela dépend de la position vis-à-vis du nez du plancher et des ouvrages verticaux de structure. La façade rideau est fixée sur la face externe de l’ossature porteuse du bâtiment et file devant le nez du plancher. Elle assure par conséquent l’étanchéité à l’air et à l’eau sur toute sa surface. Quant à la façade semi rideau, elle est composée de deux parois, dont une intérieure lourde et l’autre extérieure légère. Elle existe seulement lorsque la structure du bâtiment comprend des allèges béton ou maçonnées. Elle est constituée alternativement de bandes horizontales étanches, et de remplissages vitrés non étanches juste devant les allèges.

Avantages d’un mur rideau 

L’utilisation des systèmes de mur rideau d’aluminium et de verre est actuellement assez répandue. Un avantage majeur de la paroi de rideau est aujourd’hui la possibilité de construire, non plus avec de l’acier et du béton, mais avec de matériaux beaucoup plus légers. Un tel procédé permet la filtration de la lumière naturelle dans le bâtiment. En effet, elle offre un jeu de lumières et d’ombres qui séduit tout le monde, sans exception. Lors de la construction, il est possible de combiner des éléments praticables comme des fenêtres et jalousies. Cela permet, entre autres, d’éviter la radiation solaire. Un type de façade est prévu pour résister à la poussée du vent tout en ne transmettant à la structure plus que leur poids. Il agit également comme un coupe-feu en ralentissant la propagation du feu entre les étages d’un immeuble. Un mur rideau offre à la fois la transparence et le reflet de l’ensemble de l’architecture du bâtiment. En effet, l’utilisation répandue de l’aluminium et du verre permet une grande flexibilité de design, des économies d’espace dans les bâtiments. Ainsi, il est facile d’obtenir une luminosité intéressante à l’intérieur. Le mur est donc devenu un symbole d’élégance et de modernité dans l’architecture contemporaine. En effet, les murs rideaux en utilisant l’esthétique architecturale et les caractéristiques architecturales donnent à la construction une teinte différente sous divers angles. Ainsi, vu de l’extérieur, le rideau de verre offre une vision du ciel et du paysage environnant dans une lumière changeante sans fin. Toutefois, il ne représente pas seulement un simple ornement. Il présente aussi des qualités de durabilité. Le mur peut absorber les rayons infrarouge. Il peut également réduire la température intérieure et refléter la lumière comme un miroir. Enfin, sur le plan de la construction, le mur rideau pèse 5 fois moins que les solutions traditionnelles de façade. Avec sa faible épaisseur, il arrive à maximiser la superficie utile. En plus, sa fabrication et la rapidité de la pose constituent des atouts non négligeables.

Inconvénients d’un mur rideau

Le principal inconvénient attribué au mur rideau est la nécessité d’un entretien régulier. En effet, afin de pouvoir rester performant, surtout contrer l’humidité et le vent, un produit d’étanchéité est à appliquer sur le périmètre. Pour être efficace, il doit être remplacé tous les 10 ans ou plus. Ensuite, il y a les coûts d’installation et le temps nécessaire. Ainsi, les murs rideaux utilisant le système de bâton exigent beaucoup de temps à assembler. Par contre, les murs rideaux unifiés composés de cadres assemblés en usine se montent facilement, mais implique des coûts plus élevés. Pour les mouvements écologistes, l’utilisation de panneaux muraux à grande surface constitue une pollution lumineuse. Enfin, et spécialement pour les murs rideaux ventilés, le risque le plus important est l’entrée de poussière à cause de la circulation d’air. Ainsi, le nettoyage des vitrages doit donc être plus fréquent.

Aide auprès des assurances

Nous facilitons les démarches administratives auprès de celles-ci

Allianz Axa Winterthur Bâloise Generali
Helvetia La Mobilière Vaudoise Zürich Assurance
Call Now Button0800 114 114