Spécialiste du verre en suisse romande

Dépannage 24h/24

Avantages

  • Intervention dans toute la suisse romande
  • Conseils personnalisés
  • Centrale téléphonique
  • Remplacement de vitrage quelconque
  • Moyens de paiement sans frais
  • Contact en ligne 24h/24h
  • Qualité professionnelle suisse

Notre métier ?

En plus des remplacements de vitrages et miroirs cassés 24h/24h, nous vous proposons une gamme de services très variée.

Verres pour chatières ● Collage UV ● Crédences de cuisine ● Barrières en verre ● Verres de douche italienne ● Miroirs ● Plexiglas/makrolon, ...

Nous travaillons avec du verre simple, double ou triple vitrage, verre isolant ou non isolant, ainsi que du verre de sécurité/trempé.

Nos partenaires

Galvolux Glastrosch Gyso Flachglas Saint-Gobain Glass

0800 114 114

Appels entièrement gratuits!


Toit en verre


Parmi les plaques de toit, qui sont d’ailleurs plus pratiques et plus efficaces les unes et les autres, fabriquées en acier, en zinc, en PVC, en polycarbonate, en verre, le toit en verre peut répondre à des exigences de résistance et esthétiques. Cependant, il en existe toujours des inconvénients, toutefois rattrapés par les avantages. Avant de vous fournir les conseils d’utilisation, il est opportun de vous donner les caractéristiques des toits en verre. En effet, nous allons explorer les différents types de plaques de verre, l’isolation thermique qui en découle et les utilisations spécifiques des plaques de toit en verre.

Caractéristiques des plaques de toit en verre

Dans la plupart des cas, les propriétaires ne couvrent pas entièrement une toiture par les plaques de verre, mais seulement une partie. Le toit en verre est notamment utilisé pour bénéficier d’une luminosité naturelle. Outre l’isolation thermique et phonique fournie par la toiture en verre, elle possède également un atout esthétique, tout en bénéficiant d’une installation qui se réalise sans difficulté et à moindre coût. En général, l’aménagement d’une verrière ou la construction d’une véranda requiert le toit en verre.

Les inconvénients des plaques de toit en verre

Avant de parler des avantages du toit en verre, parlons succinctement des inconvénients, qui ne sont d’ailleurs pas irréparables. A noter que le verre est un matériau qui pèse plus lourd que les autres types de matières utilisées en guise de toit. Le risque est gros si la maison n’est pas suffisamment résistante, avec une charpente métallique pour supporter le toit en verre. La charpente en bois n’est pas très conseillée. Un autre inconvénient du toit en verre est son prix relativement élevé, en plus de sa pose qui exige parfois l’intervention d’un spécialiste. La réalisation du toit en verre n’est pas un projet anodin, il faut penser aux conséquences à long terme, aux impacts budgétaires, aux projets d’agrandissement et/ou élévation de la maison, etc.

Les avantages des plaques de toit en verre

En terme d’avantages, il y a plusieurs choses à mentionner. D’abord, le toit en verre offre une lumière naturelle qui illumine la maison. Le choix du toit en verre est par ailleurs basé sur cette lumière apportant un bien-être et le bonheur de vivre sans avoir recours à l’électricité d’un moment à un autre. Outre cette luminosité, le toit en verre promet une isolation phonique et thermique sans faille, en plus de ses caractéristiques esthétiques et de sa fonctionnalité. Lorsque la charpente est bien conçue, la pose du toit en verre est très facile. Ainsi, le propriétaire peut choisir le toit en verre qui lui convient selon sa capacité financière, le design recherché, la charpente, etc.

Les différents types de plaques de toit en verre

Quel que soit le choix de plaques de toit en verre, il faut toujours se pencher sur la portance de la charpente. Il existe sur le marché des plaques de toit pour un simple vitrage, un double vitrage, triple vitrage et aussi en modèle verre autonettoyant. Pour les plaques de toit en verre simple vitrage, les choix de verre n’est ne sont pas très compliqués. En effet, pour un simple vitrage, il est possible d’utiliser le verre feuilleté, le verre trempé, le verre armé ou encore le verre profilé armé. Pour le verre trempé, il est possible d’avoir une épaisseur ≤ à 4m/m, mais la surface maximale du vitrage est limitée à 1,50m². Pour le verre armé et le verre profilé armé utilisé comme plaque de toit, l’utilisateur doit suivre une certaine technique pour assurer les avantages promus par l’épaisseur ≥ à 6m/m.

Pour les plaques de toit en verre double vitrage, il faut également respecter certaines règles pour garder les meilleures caractéristiques du toit. D’abord, il faut être conscient que le poids du double vitrage est relativement conséquent. Ainsi, le double vitrage représente des avantages énormes, si l’on choisit l’épaisseur minimum qui doit être renforcée avec du verre feuilleté. Il ne faut pas oublier qu’il existe également le triple vitrage. Un type de plaques de toit en verre le plus conseillé est le toit en verre autonettoyant. Le vitrage autonettoyant est doté d’une couche d’oxyde prévue pour détériorer les particules qui se déposent inévitablement sur le toit. Lorsque la pluie tombe, le verre autonettoyant retrouve sa clarté initiale, car les particules sont évacuées. Enfin, il y a le verre occultant pour se protéger contre les grandes chaleurs. C’est également nécessaire pour avoir plus d’intimité.

Le toit en verre conseillé pour une isolation mesurée et viable

Outre l’avantage de jouir de la lumière naturelle avec le toit en verre, il est possible pour le propriétaire de temporiser l’entrée de la chaleur et du froid dans la maison. A noter que le respect des normes en termes d’isolation thermique est plus qu’important. Bien que la réglementation thermique RT 2012 n’impose pas un seuil minimum, il convient de se soucier de l’isolation thermique du logement. À cet effet, le double et le triple vitrage permettent une isolation thermique renforcée.

Le toit en verre peut apporter dans la maison une température maximale plus que doublée en très peu de temps, de même manière qu’elle peut abaisser la température en hiver. Pour résoudre ce problème de changement de température, il est conseillé d’utiliser un verre dont le coefficient maximum est limité à 1,4W/m²K.

Pose du toit en verre : nécessité d'une structure adaptée

D’abord, il est important de répéter le fait que la pose du toit en verre exige une charpente métallique qui doit résister au poids des plaques. Ces plaques peuvent être utilisées comme un plancher vitré servant de terrasse. Pour utiliser les plaques en verre pour d’autres types de verrière, il s’agit tout simplement d’adapter la structure nécessaire, par exemple, pour une façade relativement grande. A cet effet, il est possible de choisir l’emplacement et l’orientation des plaques de toit en verre selon les besoins, sous réserve d’utiliser une ossature métallique.

En effet, il faut bien calculer l’orientation et l’emplacement du toit en verre pour obtenir les résultats attendus et pour éviter les problèmes d’isolation. Pour ce faire, il est conseillé d’orienter la toiture en verre plein sud, afin de pouvoir jouir de la lumière et la chaleur correctement. A noter que l’orientation du toit en verre vers l’Est ne permet de faire entrer la lumière naturelle que le matin. Tandis qu’orienté vers l’Ouest, vous risquez de supporter des fins de journées étouffantes à cause du soleil couchant. En tout cas, l’emplacement et l’orientation dépendent du choix et des besoins de l’habitant permanent de la maison.

Utilisations spécifiques du toit en verre

Comme énoncé ci-dessus, une toiture en verre pour sa totalité n’est jamais conseillé, car il faut pressentir l’excès de chaleur en été, sauf pour les vérandas exposées nord-ouest, nord-est ou plein nord. Cependant, il faut prévoir des fenêtres de toit pour permettre une ventilation qui est nécessaire pour la commodité thermique.

Vous pouvez donc choisir entre le système d’ouverture par rotation pour les fenêtres de toit en verre ou par un système d’ouverture par projection. Tout dépend de la disposition de la pièce et de la pente du toit. Peut-être,pouvez-vous adopter une ouverture latérale de vos fenêtres de toit si vous voulez éviter l’encombrement d’espace ou si vous voulez faciliter l’accès au toit. Vous pouvez choisir les dimensions qui vous conviennent, mais plus l’ouverture est grande, plus la lumière et l’aération sont viables. En tout cas, il est conseillé de poser le double ou le triple vitrage pour les fenêtres de toit, afin de limiter la lumière en été et éviter les déperditions en hiver.


Aide auprès des assurances

Nous facilitons les démarches administratives auprès de celles-ci

Allianz Axa Winterthur Bâloise Generali
Helvetia La Mobilière Vaudoise Zürich Assurance
Call Now Button0800 114 114