Spécialiste du verre en suisse romande

Dépannage 24h/24

Avantages

  • Intervention dans toute la suisse romande
  • Conseils personnalisés
  • Centrale téléphonique
  • Remplacement de vitrage quelconque
  • Moyens de paiement sans frais
  • Contact en ligne 24h/24h
  • Qualité professionnelle suisse

Notre métier ?

En plus des remplacements de vitrages et miroirs cassés 24h/24h, nous vous proposons une gamme de services très variée.

Verres pour chatières ● Collage UV ● Crédences de cuisine ● Barrières en verre ● Verres de douche italienne ● Miroirs ● Plexiglas/makrolon, ...

Nous travaillons avec du verre simple, double ou triple vitrage, verre isolant ou non isolant, ainsi que du verre de sécurité/trempé.

Nos partenaires

Galvolux Glastrosch Gyso Flachglas Saint-Gobain Glass

0800 114 114

Appels entièrement gratuits!


Osez la cheminée en verre


Ce sont le plaisir et l’ambiance créés qui entourent les critères de choix d’une cheminée. Les performances et l’aspect économique de l’installation sont les critères suivants. Pour une cheminée en verre, tous ces critères peuvent être rassemblés en une seule fois si l’occupant est astucieux dans le choix du matériau et de sa conception. Avant tout, il faut prendre connaissance des différents types de cheminée. Il convient également de s’informer au sujet de la cheminée en verre, notamment les avantages et les inconvénients qu’elle procure.

Les différents types de cheminées : avantages et inconvénients

Quelle que soit la génération des cheminées, la plus classique ou la plus sophistiquée conçue dernièrement, elles ont toujours présenté et elles continuent à présenter des performances aussi esthétiques qu’énergétiques. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients à signaler concernant chaque type de cheminée.

La cheminée à foyer ouvert :

Comme avantages, cette cheminée s’adapte à n’importe quel cadre, rustique ou urbain, et procure dans tous les cas le rendu attendu de cette installation. Elle peut être intégrée à un mur ou installée au centre d’une pièce pour développer les flammes. Comme inconvénient, il y a les risques de projection et la proximité d’une chaleur intense presque incontrôlable. En sus, cette cheminée traditionnelle consomme énormément de bois et requiert plus d’entretien, selon l’exigence de l’assurance habitat.

La cheminée à foyer fermé :

L’autonomie du feu et du rendement calorifère de ce type de cheminée est largement supérieure par rapport à une cheminée à foyer ouvert. Aussi, la vitre placée pour que ce soit fermé offre une sécurité aux occupants. Cependant, ce type de cheminée limite les parfums des flammes et le plaisir visuel. La vitre s’encrasse très vitre et nécessite de fréquents entretiens.

L’insert :

Ce type de cheminée s’apparente à un foyer fermé à cause de la chambre de combustion placée dans la cheminée. Sa taille relativement petite convient aux petites pièces, et, elle joue surtout le complément de chauffage avec sécurité. Pour telle installation, le propriétaire a droit à des crédits d’impôt. Cependant, comme inconvénient, ce dispositif a besoin d’entretiens réguliers et fréquents.

La cheminée à éthanol :

Ce type de cheminée est écologique, car elle fonctionne avec du bio-carburant. Il n’y a ni émission de fumées, ni accumulation de poussières à l’encontre des occupants. Contrairement aux autres types de cheminées, la cheminée à éthanol ne requiert pas de conduit, ni de travaux sophistiqués. L’occupant de chaque pièce bénéficie de l’ambiance personnelle. Cependant, ce type de cheminée est relativement cher, et en sus, l’éthanol relativement coûteux comparé au pétrole. Il faut également être très prudent aussi bien pour l’emplacement que pour l’utilisation, car elle fonctionne avec un liquide facilement inflammable.

La nécessité d’une cheminée en verre

Plus pratiquement, la vitre de cheminée fait la différence entre une cheminée à foyer ouvert et à foyer fermé. Le verre utilisé pour monter cette cheminée à foyer fermé est prévu pour bloquer la projection de cendres et/ou de braises. Une des nécessités non négligeables d’une cheminée en verre est son aptitude à éviter les déperditions de chaleur. Ce qui fait que le rendement énergétique est plus performant de l’ordre de 70 % contre 15 % pour une cheminée à foyer ouvert. La dépense en bois est réduite, car la vitre de la cheminée permet le ralentissement de la combustion. Par conséquent, la chaleur produite peut être gardée plus longtemps. Durant la combustion, les enfants sont à l’abri des accidents de projection de braise et/ou de curiosité délicate. Pourtant, si l’occupant veut apprécier, de temps à autre, les plaisirs de la cheminée classique, le pétillement du bois entre autres, il peut ouvrir la vitre à son gré.

Les critères de choix de vitre de cheminée

Pour le matériau proprement-dit, l’utilisateur n’a pas beaucoup de choix, car il faut absolument opter pour un vitrage qui résiste aux températures élevées, sinon la vitre de cheminée peut partir en éclat d’un moment à un autre. Les professionnels proposent toujours le verre connu sous le nom « Néo Céram » ou « Vitro Céram » dont le nom commercial est le « Verre vitrocéramique ». Ce type de verre résiste à plus de 800°C de choc thermique et utilisé couramment pour les cheminées à foyer fermé. Ce verre vitrocéramique ne se dilate pas à haute température. Néanmoins, l’occupant peut toujours choisir entre différents styles de cheminée en verre. A noter que l’occupant peut passer une commande spéciale selon la forme et les dimensions nécessaires, sachant que le verre une fois façonné ne peut plus subir une transformation, ni être retaillé selon une nouvelle conception. Sur le marché, il est possible de trouver des vitres rondes, des vitres rectangulaires, triangulaires ou carrées, et, avec des dimensions standards ou différentes selon le fabricant. De plus, l’occupant peut choisir entre différents modèles quant à la manipulation de la vitre. Citons, entre autres, les ouvertures coulissantes ou oscillo-battantes ou tout simplement l’ouverture traditionnelle. Sur le marché, il est possible de choisir entre un vitrage transparent, si l’occupant veut apprécier les jeux de flammes, sinon il y a des verres opaques ou des verres blancs, mais toujours est-il, le verre doit résister aux hautes températures.

Les entretiens indispensables à l’endroit de la cheminé en verre

Une cheminée en verre est une cheminée à foyer fermé. La vitre de la cheminée est donc en contact permanent avec les flammes durant la combustion. L’encrassement peut nuire au plaisir provenant du spectacle du feu de la cheminée. Les entretiens sont donc à effectuer régulièrement et correctement, car les températures extrêmes provoquent une salissure particulière. Sur le marché, il existe des produits chimiques destinés à entretenir ces verres encrassés par la haute température, on les appelle produits nettoyants à fours ou produit spécial cheminée. C’est très efficace mais représente un certain budget. Pour remédier à ces problématiques, des solutions plus écologiques sont réalisables et la vitre de la cheminée en sera parfaitement transparente et propre. Pour ce faire, il s’agit de prendre une éponge humide à tapoter avec une petite quantité de cendres froides. L’éponge sert à nettoyer la vitre et enlever les salissures dues aux flammes de haute température. L’étape suivante est de décrasser puis d’essuyer avec un essuie-tout. La vitre de la cheminée retrouve sa propriété originale. On peut également essayer le vinaigre blanc ou le jus de citron ou les cristaux de soude, car ces recettes de grand-mère sont économiques et efficientes à tous les coups.

Les avantages des verres VITROCERAM autonettoyant

Sur le marché, des verres utilisables pour une cheminée en verre sont recommandables à cause de leur propriété autonettoyante. Sur le plan technique, ces verres autonettoyants sont blindés d’une couche mince. Cette couche, également esthétique, permet une pyrolyse pendant la combustion, c'est-à-dire qu’elle protège la vitre qui va rester claire, quelle que soit la durée de l’utilisation. Il n’est plus question de nettoyer la vitre de la cheminée après chaque utilisation, comme avec les verres classiques des inserts. Si l’utilisateur veut pourtant appuyer le résultat, c’est à dire avoir plus de propreté, de l’eau et du savon ordinaire suffisent pour le travail. On n’a plus besoin de produit chimique spécial cheminée. Sur le plan pose et installation des verres vitrocéramiques autonettoyants, il n’y aucune différence avec un verre traditionnel pour cheminée. Il s’agit donc de placer le côté irisé du côté du foyer, c'est-à-dire à l’intérieur. En résumé les avantages des verres Vitroceram autonettoyants sont :  La vitre est gardée claire quelle que soit la température de la combustion.  L’utilisateur n’est plus obligé de nettoyer après chaque utilisation.  Il n’est plus nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour le nettoyage et donc c’est bon pour la santé et pour le portefeuille.  Le rendement en chaleur est satisfaisant et l’économie en bois est remarquable.  Les occupants sont protégés contre d’éventuelles projections de braises ou de centres chaudes, alors que le plaisir de contempler les flammes est au rendez-vous.
Rate this conseil

Aide auprès des assurances

Nous facilitons les démarches administratives auprès de celles-ci

Allianz Axa Winterthur Bâloise Generali
Helvetia La Mobilière Vaudoise Zürich Assurance
0800 114 114