Spécialiste du verre en suisse romande

Dépannage 24h/24

Avantages

  • Intervention dans toute la suisse romande
  • Conseils personnalisés
  • Centrale téléphonique
  • Remplacement de vitrage quelconque
  • Moyens de paiement sans frais
  • Contact en ligne 24h/24h
  • Qualité professionnelle suisse

Notre métier ?

En plus des remplacements de vitrages et miroirs cassés 24h/24h, nous vous proposons une gamme de services très variée.

Verres pour chatières ● Collage UV ● Crédences de cuisine ● Barrières en verre ● Verres de douche italienne ● Miroirs ● Plexiglas/makrolon, ...

Nous travaillons avec du verre simple, double ou triple vitrage, verre isolant ou non isolant, ainsi que du verre de sécurité/trempé.

Nos partenaires

Galvolux Glastrosch Gyso Flachglas Saint-Gobain Glass

0800 114 114

Appels entièrement gratuits!


Le mur rideau : caractéristiques, choix et autres informations à retenir


Le mur rideau est une innovation qui permet aux propriétaires de garder plus longtemps leurs murs classiques maçonnés. Les nouvelles constructions ont tendance à adopter cette technique d’autant plus que les propriétaires dans l’ancien réhabilitent leurs bâtiments en posant ce mur rideau. Qu’en est-il de ce mur rideau qui attire les investisseurs, et notamment les particuliers ? Y a-t-il des particularités à savoir et à quel prix ?

Les informations à retenir concernant le mur rideau

Le mur-rideau ou façade-rideau est un mur, une doublure de mur, mais un mur non porteur. Par contre le mur-rideau protège l’espace extérieur du bâtiment. Le mur-rideau est actuellement très courant dans beaucoup de bâtiments en béton armé ou à poutres d’acier. En d’autre termes, le mur-rideau est une enveloppe intelligente de bâtiment, sans que l’on n’ait besoin de trop d’entretien, alors qu’il est possible de choisir différents styles architecturaux. Pratiquement, le mur-rideau entoure le bâtiment, sans pour autant contribuer à la stabilité de ceci. C’est juste le renforcement esthétique du bâtiment outre ses apports en isolation, sa résistance à l’incendie, sa stabilité au vent violent ainsi que son endurance aux explosions et aux attaques chimiques. Le mur-rideau est économique et pèse 20 % moins lourd qu’un mur classique, car les matériaux utilisés sont relativement fins et légers. En effet, c’est une structure composée d’éléments reliés les uns aux autres de manière verticale et horizontale. Puis, le tout est ancré à la structure du bâtiment qui soutient un revêtement de façade. Ce revêtement est conçu pour assurer toutes les fonctions spécifiques d’un mur périphérique externe, à savoir la sécurité du bâtiment, la résistance aux aléas atmosphériques et l’épreuve de l’environnement. A noter que les composantes du mur-rideau n’ont pas d’impacts négatifs sur les caractéristiques structurales et portantes du mur classique. Ce sont les techniciens et ingénieurs BTP qui sont les mieux placés pour concevoir les éléments et matériaux convenables pour la fabrication du mur-rideau.

Description simplifiée d’un mur rideau

Le mur-rideau fait partie du système de fermeture du bâtiment. Pourtant, tel qu’on l’a annoncé supra, sa mise en place n’a pas d’impact sur les fonctions classiques de murs. A noter qu’il existe plusieurs types de mur-rideau qui peuvent être reconnus selon l’espacement ou le détachement par rapport aux murs porteurs. En général, il y a le mur-rideau pur et le mur-rideau impur. Le premier type de mur rideau est entièrement détaché de la structure portante. Ce type de mur rideau ne dispose pas de cavité intérieure. Tandis que le mur rideau impur dispose d’une cavité intérieure, c'est-à-dire que l’on distingue un genre de coquille pour construction qui se trouve derrière. Le mur rideau impur est présenté sous deux formes, soit le mur rideau impur froid avec une cavité ouverte et soit le mur rideau impur chaud avec une cavité fermée. En tout cas, les panneaux qui constituent le mur-rideau sont appuyés sur une structure qui porte tout le bâtiment. Cependant, le poids qui repose sur la fondation principale est raccordé aux planchers ou bien aux colonnes du bâtiment. En général, le mur-rideau est fabriqué par des cadres en aluminium profilé conçus pour résister aux cataclysmes naturels, par exemple les explosions, les infiltrations d’air, les séismes, les vents violents, etc. Des garnitures sèches, sous forme de rubans ou de pâte, sont appliquées au mur-rideau pour garantir son imperméabilité. Le mur rideau est fabriqué sur-mesure. Le fournisseur peut le livrer déjà assemblé en usine, ou en pièces détachées pour faciliter le transport. Tout dépend du volume et des dimensions requis.

Les particularités d’un mur-rideau

Le mur rideau est surtout caractérisé par son poids volumique qui ne dépasse pas 100 kg/m3. A titre d’information, un mur en béton ou en maçonnerie donne un poids volumique supérieur à 200 kg/m3. Le mur rideau est donc une façade typiquement légère. Techniquement, le mur rideau est composé de montants et de traverses qui vont supporter les éléments de remplissage. Ces éléments peuvent être transparents, opaques de formes droites ou en courbe. Il y a aussi le système d’attache de ces éléments jouant le rôle secondaire, qui reprend nécessairement la structure originale ou primaire des murs classiques en bois, en béton ou en métal. Le matériau le plus indiqué pour les montants et les traverses est l’aluminium profilé à cause de sa légèreté, sa finesse et sa résistance ainsi que sa propriété d’offrir une grande luminosité et une grande ouverture qui caractérise la particularité d’un mur-rideau. Le professionnel peut proposer une façade semi-rideau à la place d’une façade rideau. A rappeler que le mur rideau est autrement appelé façade rideau. Ces deux techniques diffèrent selon la position du mur rideau par rapport au nez du plancher et aux ouvrages verticaux. Il y va de la technologie de montage du mur-rideau. Quelques notions sur la technologie de montage de mur rideau L’avancée technologique permet aux professionnels de dessiner un mur-rideau avec un logiciel dénommé BIM. Cette nouvelle technologie simplifie le travail et le résultat est immédiat. Toutefois, la plupart des murs rideaux sont conçus selon les techniques classiques. En effet, la façade rideau est clouée sur la face externe de la partie porteuse de l’édifice et file devant les nez du plancher. Cette technique permet l’étanchéité (vent et humidité) pour rendre la structure du bâtiment plus durable. Le principe de façade semi-rideau déploie des bandes horizontales étanches et des remplissages vitrés non étanches fixés devant les allèges. En d’autres termes, il y a 2 grandes techniques de montage : (i) le montage sur grille et (ii) le montage par élément. Pour plus de détails, la façade grille ou montage sur grille revient à coller l’ossature secondaire sur la structure du mur classique sous forme de quadrillage. Par la suite vient le remplissage des éléments suivi de la finition. Le mur rideau est fixé aux nez de planchers de chaque niveau. Pour le montage par élément, il s’agit de fixer le cadre au plancher par des attaches liées aux angles. La façade rideau est montée en usine à l’image d’éléments autoporteurs de même dimensions qu’une trame de façade. Pour les plus avancés dans ce domaine, il n’est pas très difficile d’identifier les différentes techniques d’attache des murs rideaux, à savoir les murs rideaux semi-structurés, les U Glass et les murs rideaux à fixation ponctuelle.

Notions de prix d’un mur rideau

Pour les non-initiés, la meilleure solution pour avoir la notion de prix d’un mur rideau est de demander des devis auprès des professionnels. Il s’agit de comparer aussi bien le prix que les techniques proposées. Cependant, les informations techniques précisées ci-dessus sont indispensables à connaître pour pouvoir comparer. L’essentiel est que le professionnel doit se déplacer pour voir le bâtiment et évaluer les contraintes environnementales ainsi que les techniques convenables pour réaliser le mur rideau. Les prix théoriques et standards ne sont pas très fiables, au risque de gonfler ou de sous-estimer les coûts réels. Toutefois, selon les expériences antérieures, le m² d’un mur rideau, surtout s’il est construit en verre dépasse les 400 €. Pour les autres façades rideau construites en d’autres matériaux, il faut réviser les prix, car l’aluminium profilé devient de plus en plus un objet rare. La façade rideau en verre est plus courante actuellement. Plus récemment, on parle de façade en verre tout court, car le mur rideau peut tacitement remplacer le mur maçonné et le béton armé est substitué par le cadre en acier.

Aide auprès des assurances

Nous facilitons les démarches administratives auprès de celles-ci

Allianz Axa Winterthur Bâloise Generali
Helvetia La Mobilière Vaudoise Zürich Assurance
Call Now Button0800 114 114