Spécialiste du verre en suisse romande

Dépannage 24h/24

Avantages

  • Intervention dans toute la suisse romande
  • Conseils personnalisés
  • Centrale téléphonique
  • Remplacement de vitrage quelconque
  • Moyens de paiement sans frais
  • Contact en ligne 24h/24h
  • Qualité professionnelle suisse

Notre métier ?

En plus des remplacements de vitrages et miroirs cassés 24h/24h, nous vous proposons une gamme de services très variée.

Verres pour chatières ● Collage UV ● Crédences de cuisine ● Barrières en verre ● Verres de douche italienne ● Miroirs ● Plexiglas/makrolon, ...

Nous travaillons avec du verre simple, double ou triple vitrage, verre isolant ou non isolant, ainsi que du verre de sécurité/trempé.

Nos partenaires

Galvolux Glastrosch Gyso Flachglas Saint-Gobain Glass

0800 114 114

Appels entièrement gratuits!


Guide concernant le vitrage thermique


La technologie des vitrages à isolation renforcée est introduite au début des années 1980. Depuis, elle n’a cessé d’évoluer pour arriver au double-vitrage, une paroi vitrée composée de deux vitres séparées par une épaisseur d’air immobile. L’isolation thermique des fenêtres joue un rôle très important dans l’isolation de la maison. Ainsi, les vitrages à isolation thermique renforcée (ITR) permettent d’obtenir une très bonne efficacité énergétique. Elles apportent un confort accru, aussi bien en été qu’en hiver. Avec cela s’ajoute la technique du survitrage qui consiste en l’ajout d’une deuxième vitre à une fenêtre ancienne initialement dotée d’un simple vitrage. Cela se fait sans avoir à faire un changement complet de fenêtre.

Les performances d’un vitrage à isolation thermique renforcée ou VIR

Avec leur très faible émissivité, les VIR sont parfaitement adaptés aux régions soumises à de forts écarts de températures. Il s’agit surtout des régions montagneuses. Le confort peut également être amélioré dans les zones tempérées. En effet, la qualité du vitrage à isolation renforcée et du châssis jouent un rôle clé dans l’isolation du logement. Ainsi, un VIR peut être 5 fois plus isolant qu’un vitrage simple de la première génération. Évidemment, le résultat se traduit par des économies d’énergie indéniables. Dans la pratique, cela se matérialise par moins de chauffage, donc une réduction de la facture énergétique au cours des mois.

Un double-vitrage est caractérisé par deux paramètres fondamentaux. Il s’agit du coefficient Ug pour l’hiver, et le facteur solaire significatif en été. Si le premier est plus bas, cela veut dire que meilleure est son isolation. Quant au second, plus il est bas, plus grand sera le confort d’été. Ainsi, il faut aussi considérer la capacité des VIR à valoriser les apports solaires. La valeur Ug courante d’un double vitrage est 1,1 ou même 0,1. Pour un triple- vitrage, la valeur est de 0,5 à 0,7 ; d’où plus d’économies d’énergie. Quant à l’isolation thermique des fenêtres, elle se mesure avec le coefficient d’isolation thermique Uw. Plus il est bas, plus la fenêtre est isolante.

Les VIR diminuent aussi les consommations d’énergie en hiver. Effectivement, les VIR les plus performants ne laissent passer que 42% de l’énergie solaire. Ainsi, 58% de celle-ci ne pénètre pas dans le bâtiment. Il apparaît donc que la vitre peut s’adapter à l’environnement, soit pour faire rentrer la chaleur, ou au contraire s’en protéger. Enfin, des fonctions supplémentaires sont compatibles avec les capacités thermiques des VIR. Il s’agit du renforcement acoustique, de la sécurité des biens et des personnes, de la protection contre l’incendie.

Fonctionnement de l’isolation thermique d’un vitrage isolant

Un VIR empêche la chaleur de sortir l’hiver, et d’entrer en été. Il est pourvu d’un traitement qui s’oppose au rayonnement infrarouge en formant une barrière thermique. En hiver, il conserve ainsi la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Il isole donc du froid extérieur. Toutefois, il laisse passer la lumière et la chaleur du soleil.

Le vitrage ITR peut être appliqué sur un double ou du triple-vitrage. Pour un double-vitrage, l’ITR consiste à poser une couche invisible qui forme un véritable bouclier thermique sur l’une des deux vitres. Celle-ci est une vitre spéciale appelée vitrage isolant. Ensuite, de l’argon est mis entre les deux verres qui forment le double-vitrage. C’est un gaz qui va améliorer la performance d’isolation, car il est moins conducteur que l’air. Cela permet d’atteindre des coefficients d’isolation thermique particulièrement intéressants. Sur un triple-vitrage, l’ITR implique la pose de la même couche isolante invisible sur deux des trois vitres. Ce seront eux qui vont recevoir la couche invisible. Il convient de noter que l’argon est injecté entre les verres. Ce système de vitrage permet d’obtenir une isolation plus importante qu’avec un double-vitrage.

Quel que soit le type de vitrage sur lequel la couche ITR est appliquée, les performances énergétiques initiales sont améliorées. Ainsi, le confort intérieur de l’habitation se trouve accru en toute saison. En effet, les pertes de chaleur seront nettement limitées en hiver et la fraicheur se trouvera maintenue tout l’été.

Les avantages d’un double vitrage

La technologie VIR combine plusieurs dispositifs visant à améliorer le confort des occupants d’une habitation. L’épaisseur du double-vitrage coupe l’arrivée des bruits extérieurs. C’est donc un isolant phonique de qualité. En effet, il est apparu que le verre offre aujourd’hui un indice d’affaiblissement acoustique très élevé, pouvant atteindre 40 décibels. Ainsi, pour une famille habitant à proximité d’une voie ferrée, le VIR sera indispensable pour assurer le confort à l’intérieur.

Le double-vitrage est étanche. Par conséquent, il n’y aura plus de condensation présente sur le simple-vitrage de première génération. Ainsi, tous les phénomènes liés à la condensation dans toute la maison disparaîtront. Un avantage non négligeable est la disparition de la sensation de paroi froide. Sur la face intérieure du double-vitrage une couche transparente empêche les rayons de traverser le vitrage. Elle forme une barrière thermique assez opérationnelle. En effet, elle arrive à contrôler la chaleur entrante en été. Pour l’hiver, la chaleur est retenue et n’arrive pas à s’échapper de l’habitation.

Le vitrage à isolation thermique renforcée et les aides financières

En 2019, les aides financières et fiscales pour les ménages afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique sont toutes reconduites. Ainsi, des aides financières sont accordées selon la performance thermique de la fenêtre. Des aides au niveau local sont également attribuées pour améliorer les performances acoustiques dans les zones aéroportuaires.

Parmi les organismes d’aides pour l’isolation, l’Agence nationale de l’habitat ou Anah mérite d’être citée avec sa nouveauté en 2019. Selon le lieu de résidence et le niveau de revenus, elle peut octroyer diverses aides pour une rénovation énergétique du logement. Elles varient entre 50% du total HT des travaux avec 10 000 euros maximum pour les ménages très modestes, et 35% du total HT des travaux avec 7 000 euros maximum pour les ménages modestes. Certaines collectivités territoriales peuvent également offrir de telles aides. Il existe également le dispositif « Habiter Mieux Sérénité » qui est une aide financière pour réaliser l’ensemble de travaux avec comme finalité un gain énergétique d’au moins 25%. Ainsi, une prime jusqu’à 2 000 euros peut être attribuée en sus des aides si le gain énergétique est atteint.

Les vitrages thermiques du futur

La vie quotidienne fait apparaître que les performances thermiques sont actuellement tout à fait maîtrisées. Les recherches en cours visent maintenant à l’amélioration des performances acoustiques sans aucune dégradation des performances thermiques. Dans ce cadre, il est ainsi question pour le futur de vitrages super isolants. Ils seront ainsi dotés d’aérogel de silice. Ce gel microporeux pourrait,à terme, offrir une caractéristique d’isolation deux fois plus performante que ceux utilisés aujourd’hui. Des recherches sont également en cours autour du concept de double-vitrage sous vide. Il serait utile, car dans le vide absolu la transmission de la chaleur est presque nulle. Seulement, ce sont des recherches en laboratoire. Ainsi, elles sont encore très coûteuses. Toutefois, elles sont arrivées à une conclusion comme quoi le concept serait efficace, mais provoquerait de la condensation, à l’extérieur.

En conclusion, il est toujours recommandé d’installer un vitrage ITR aujourd’hui. Il va continuer à offrir le confort dans notre intérieur, aussi bien en été qu’en hiver.


Aide auprès des assurances

Nous facilitons les démarches administratives auprès de celles-ci

Allianz Axa Winterthur Bâloise Generali
Helvetia La Mobilière Vaudoise Zürich Assurance
Call Now Button0800 114 114