Nos conseils pour vous aider à choisir votre vitre de douche

Prendre sa douche est un moment privilégié et de détente. Pourtant, obtenir le confort reste un défi à relever. Pour ce faire, il est nécessaire d’étudier l’emplacement parfait de la douche, la forme idéale, les dimensions et toutes autres touches esthétiques ou personnelles. Le choix de vitre utilisé représente un critère important pour une personnalisation avancée. Nos conseils vous aideront à choisir le type de verre qui mettra en valeur l’élégance de votre salle de bain.

Établir un plan de configuration

L’espace de douche ainsi que la séparation détermineront le type de verre à adopté. Différentes formes sont disponibles, allant d’une forme rectangulaire au carrée elle est aussi disponible en ¼ de rond. Il suffit juste de choisir le mieux ajusté à l’emplacement souhaité et le tour est joué. Préférez le type d’installation en angle, carrée ou rectangulaire, il est idéalement parfait pour limiter encore mieux les projections d’eau vers l’extérieur. Un receveur d’eau installé à la base permet l’écoulement de l’eau sur l’angle voulu. Il est disponible à triple choix : rectangle, carré ou ¼ de rond. Les parois seront installées suivant la largeur et la longueur de la douche laissant ainsi un espace ouvert sur une largeur.

L’installation en forme U ou en niche, cette configuration laisse un espace ouvert entourer par trois parois collées sur les extrémités. Cette dernière nécessite automatiquement un receveur carré ou rectangle. Avec cet aspect, l’utilisation d’une porte est requise. Que ce soit une porte coulissante, battante, pivotante ou même pliante elles serviront à éviter les éclaboussures. Une dernière actuellement très tendance est la douche murale ouverte. Comme dans les vestiaires mais avec une touche de modernité et d’élégance, elle est surtout recommandée pour un grand espace de douche. La large ouverture permet une accessibilité sur les trois cotés. Une seule paroi est fixée contre le mur.

Déterminez les Dimensions exactes de chaque pièce

La précision est l’outil le plus sûr pour la pose et l’installation. Il est important de ne pas s’égarer dans les mesures notamment la longueur et largeur, hauteur et toutes les dimensions relatives à la mise en place de la douche. Généralement, toutes les formes de porte sont standardisées auprès des constructeurs. Elles sont variées de 70cm à 180cm de long et 1.90m à 2.25m de hauteur. Dans des cas particuliers où la réalisation dépasse le standard disponible ou que l’endroit choisit requière une personnalisation particulière, il reste l’option sur mesures, précommandez une largeur ou longueur préférée. La dimension du receveur est également à prendre en compte, elle déterminera la longueur et la largeur de la paroi.

Anticipez à l’avance les mauvais ajustements, réalisez un plan précis de votre salle de bain à centimètre près. L’orientation, l’emplacement et l’ouverture, toutes les mesures exactes seront des avantages lors de l’installation. La norme souvent utilisé varie de 80 à 100cm de longueur et 80 à 90cm de largeur. Toutefois, prévoyez 80cm pour l’accès, l’ouverture de la porte ne doit pas gêner l’atteinte de la douche sauf si elle est équipée d’une porte coulissante.

L’installation des parois extérieures est exécutée une fois le receveur mis en place. Le receveur ne peut être modifié ou redimensionner, c’est pour cela qu’il faut que les parois doivent s’adapter parfaitement au receveur. Étant donné que ce dernier est souvent fragile et difficile à manipuler. Il est également disponible pour des sur mesures, le mieux c’est qu’elle réponde à l’attente de son utilisateur.

Choisissez un système d’ouverture et de fermeture

Ce système permet généralement à empêcher la projection d’eau vers l’extérieur de la douche mais aussi un autre moyen d’exprimer la sophistication et la modernité. Il est fabriqué à partir de quelques matériaux, l’assemblage des cadres, des éléments magnétiques, des caoutchoucs et surtout d’une vitre ou autre matériel résistant à l’eau.

Choisissez bien le modèle, une porte coulissante est la meilleure pour une forme rectangulaire et carrée. Même avec les mains mouillées, l’ouverture demeure facile grâce aux poignets. Encore mieux, la douche est allégée et un gain de place se dévoile. Elle est parfaitement adaptée pour les grands et petits espaces de douche d’une manière très élégante. Cependant, elle possède toutefois ses désavantages lorsque celle-ci est dans un espace trop petit. La porte sur pivot, de l’esthétisme à l’élégance. Appelée communément la porte intérieure pivotante, elle s’ouvre verticalement sur pivot droit ou gauche, voir même centrale. Le point fort de cette porte repose sur le fait qu’elle intègre parfaitement le décor. Avec une installation très facile, elle peut pivoter sur 360°.

La porte battante est un model qui se déballe dans les deux sens, l’intérieur et extérieur. Généralement grande, elle est idéale pour les salles de bain plus spacieuses. Facilement démontable, et remplaçable, elle offre une ouverture très facile et plus dégagée. Ses défauts resteront sur la zone importante qu’elle occupe. Le débattement de la porte est à prévoir d’environs 1m.

Parfaitement rétractable comme un accordéon, la porte pliante offre une meilleure ouverture nettement supérieure à celle d’une porte coulissante. Composée de plusieurs vantaux qui se replient sur eux-mêmes, elle est surtout recommandée pour un espace de douche restreint. A remarquer que c’est un système un peu démodé. D’autres innovations sont toutefois présentées. Les inconvénients restent cependant omniprésents : un choix décoratif très restreint, rouille rapidement installée sur les rails, etc.

Définir le type de verre approprié pour les parois et les portes

Le verre reste aujourd’hui la matière mieux adaptée pour les parois de douche. A la fois chic et discret, il permet de maximiser la luminosité de la douche. A sa matière très fin et transparent, il permet d’optimiser le volume de la salle. Pour assurer la sécurité, le verre doit être robuste et épais. Deux types sont couramment utilisés pour les portes de douche :

Le verre trempé :
Actuellement très tendance, il est sans doute le meilleur choix des consommateurs. Sûrement à cause de sa robustesse significative, vue que la fabrication lui ait permis une caractéristique propre. Effectivement, ce type de verre ne produit pas d’éclat lors d’un choc direct, il se fracasse en plusieurs petits morceaux. Ceci favorise la sécurité et le confort.

Le verre feuilleté de sécurité :
Deux feuilles de verre divisées par un film de PVC au centre, qui permet de retenir les fragments de verre lors d’une brisure inattendue. Néanmoins, l’utilisation de ce type de verre nécessite obligatoirement un cadre donc encore plus de matériel à prendre en compte. Il peut ne pas convenir à l’intégral des styles désirés.

D’autres aspects et caractéristiques intéressants sont aussi à savoir. Tenez compte de l’épaisseur du verre qui varie entre 6 à 10mm, dont la moyenne est de 8mm. Mais, un verre fin procure légèreté et finesse et signifie également fragilité. Pour un verre beaucoup plus épais, il assure la robustesse mais très massif d’où la nécessité d’un cadre pour obtenir sa stabilité. Quelques constructeurs proposent des vitres qui possèdent un traitement anticalcaire, particulièrement pour augmenter la durée de vie du produit. Cependant, des entretiens et lavages réguliers seront nécessaires afin de garder le verre en parfaite état. Mais avec ou sans traitement anticalcaire, il est toujours important de nettoyer les verres, ceci établit la bonne hygiène et assure la santé.

Ce message a été modifié pour la dernière fois le 19 mars 2020 19 h 51 min


Aide auprès des assurances

Nous facilitons les démarches administratives auprès de celles-ci


Baie vitrée XXL : avantages et normes à respecter

Troquer votre fenêtre classique avec un baie vitrée XXL : c’est la nouvelle tendance du moment.…

4 ans

Tout savoir sur les produits Saint-Gobain

Saint-Gobain fête ses 350 ans d’activités en 2015, et la fête continue jusqu’ici. L’entreprise continue…

4 ans

Osez la cheminée en verre

Ce sont le plaisir et l’ambiance créés qui entourent les critères de choix d’une cheminée.…

4 ans

Verre et sécurité en Suisse : tout savoir sur la nouvelle directive SIGAB 002

L’architecture moderne ne peut plus s’échapper du verre en sa qualité de matériau de construction.…

4 ans

Le vitrage dépoli : caractéristique, utilité, avantages et nos conseils de pro

S’il s’agit de jongler entre intimité et luminosité, le verre dépoli est le mieux indiqué…

4 ans

Utiliser du vitrage pour l’agencement de vos bureaux

Pour apporter un nouvel air et une nouvelle vie à votre entreprise, optez pour un…

4 ans