nos conseils d’installation des vitres

Pour décorer, sans altérer pour autant à la luminosité de l’espace, pourquoi ne pas adopter une verrière intérieure ? Design, simple, chic, mais surtout ultra tendance, cet accessoire se marie parfaitement avec n’importe quel style de décoration. Tant pour l’aménagement de bureau que pour la décoration des maisons de particuliers, les architectes d’intérieurs l’apprécient particulièrement. Voici justement nos conseils de pro pour que vous puissiez adopter ce genre d’installation chez vous selon votre budget.

Où installer la verrière ?

Afin de garantir la réussite de votre aménagement, trouver le bon emplacement pour votre verrière est d’une importance capitale. Vous pouvez vous inspirer des modèles de décoration proposés en ligne par les experts. Dans la majorité des cas, la verrière sert de séparation dans le séjour. Ultra fin, car fait avec des cadrans en métal, elle occupe peu de place. Mieux encore, elle permet d’apporter une certaine dimension à la mise en place.

Une verrière s’invitera aussi parfaitement dans la cuisine pour ceux qui n’arrivent pas à décider entre une cuisine à l’américaine ouverte ou cloisonnée. Envie d’une touche d’originalité dans votre chambre ? Besoin de limiter l’espace couchette dans un petit appartement ? La verrière est la solution idéale. Elle apporte une forme d’intimité tout en optimisant l’éclairage naturel de la pièce. Bien évidemment, il est toujours possible de placer votre verrière dans la salle de bain. Cela peut être en remplacement de la cabine de douche pour un aménagement chic et authentique ou encore cloisonner la partie salle de bainet les toilettes. C’est une option économique et astucieuse.

Quelle hauteur pour votre verrière ?

Afin de garantir la réussite de votre aménagement, vous avez le choix entre deux types d’installation.

Verrière entièrement en hauteur
Si vous souhaitez mettre en valeur votre jolie hauteur sous plafond, une installation tout en hauteur est possible. C’est conseillé pour ceux qui manquent d’espace au sol. Ils profitent ainsi d’une illusion d’optique.

Verrière en demi-cloison
Cependant, dans la majorité des cas, notamment lors de l’aménagement de la chambre et des bureaux, les verrières s’utilisent en demi-cloison.

Quel style adopter ?

Le type de verrière à utiliser peut impacter lourdement sur le style général de votre déco.

Verrière en bois
Peu utilisé, car extrêmement lourd, il y a la verrière en bois. Repeint ou de couleur naturelle, le bois apporte une note d’élégance. En outre, cet accessoire optimise le confort de votre pièce en modifiant la température.

Verrière en aluminium
Plus léger, la verrière en aluminium est plébiscitée en décoration d’intérieur. L’aluminium est plus conseillé pour un aménagement moderne et chic.

Verrière en acier
Disponible en diverses couleurs, la verrière en acier est prisée pour sa robustesse. Cependant, elle coûte plus chère que ses homologues. L’aspect budget mérite donc une petite réflexion.

Monobloc ou modulaire ?
En fonction de vos envies de décoration, la verrière peut être monobloc ou modulaire. La version monobloc est idéale pour l’aménagement de bureau et pour les halls d’entrée. La seconde alternative, par contre, est souvent réservée aux salles de bain et pour la séparation des pièces. C’est le type de verrière qui embarque une porte. D’où justement le terme de « modulable ».

Accessoire sur mesure pour une élégance unique en son genre
Quelques artisans peuvent vous proposer des verrières au-delà de la taille standard. Faites sur mesure, la verrière reste tout de même élégante. Sans compter que c’est une astuce efficace pour rendre votre aménagement unique.

Quelle taille pour votre verrière ?

Vous pouvez poser des tas de questions : qu’en est-il de la taille de votre verrière idéale ? Quels sont les détails à prendre en compte en ce sens ?

Les normes d’épaisseur moyennes
Pour une verrière intérieure, l’épaisseur moyenne de la paroi doit être de 5/6 mm. Pour des raisons de sécurité, on vous encourage à opter pour des vitrages feuilletés.

La hauteur des verrières standards
Pour la version standard, une verrière fera dans les 1,5 m à 1,60 m de hauteur. Comme susmentionné, en fonction de vos besoins, les artisans peuvent vous proposer des accessoires sur mesure. Bien évidemment, il faudra investir davantage pour ce type d’accessoire.

Tout dépend de vos installations
Pour faire le bon choix de verrière, il faudra prendre en compte vos installations intérieures. S’il existe déjà une demi-cloison, une demi-verrière sera idéale. Cela vous évitera des dépenses superflues à devoir adapter de nouveau votre aménagement. Demandez l’avis d’un artisan pour estimer la taille de la verrière idéale en fonction de votre situation. Le diagnostic fera partie de leur prestation.

Comment installer votre verrière ?

Il reste maintenant à installer votre verrière. Quelles sont les procédures à suivre pour ce faire ? Comment garantir la réussite de la démarche ? Focus.

Demander l’aide d’un artisan professionnel
Demander l’aide d’un artisan professionnel pour l’installation de votre verrière intérieure reste une valeur sûre. Les experts sont non seulement dotés de plusieurs années d’expérience en la matière, mais ils disposent également de tout le savoir-faire et des équipements nécessaires pour réaliser les travaux rapidement et simplement.

Les différentes étapes à respecter si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même
Si vous êtes fan de bricolage et que vous souhaitez vous initier à l’installation d’une verrière intérieure, quoi de mieux pour commencer que par le vôtre.

Prendre des mesures :
La première étape consiste à prendre des mesures de votre espace. Les informations recueillies vous aideront à choisir la bonne taille de verrière.

Vérifier le sol :
Avant de procéder au montage, vous devez vérifier le sol. Si ce dernier n’est pas plan, vous devez procéder en amont au nivelage.

Fixer le châssis et la verrière :
Une verrière est formée de châssis et de vitrage. Il faudra fixer d’abord le châssis avant de placer la structure en elle-même. Vissez avec minutie et force pour garantir la stabilité de l’accessoire.

Vérifier qu’il n’y a pas de jeu pour les verrières modulables :
Enfin, si vous avez opté pour une verrière modulable, vérifiez qu’il n’y a pas de jeu entre le sol et la porte ainsi qu’entre les différents éléments de cette dernière. Si tel est le cas, il faudra tout recommencer.

Les verrières en kit : quels avantages ?

Plus faciles, plus légères, mais tout aussi design, vous trouverez actuellement des verrières en kit. Ces dernières sont moins coûteuses et se déclinent en plusieurs styles et couleurs. À monter sans peine, même pour les novices en bricolage, elles s’adapteront parfaitement à vos projets de rénovation.

Quel prix pour votre projet décoration ?

Il y a un certain budget à allouer pour la mise en place d’une verrière intérieure. C’est un détail à ne pas minimiser.

Le prix de l’installation
Le prix de l’installation varie en fonction de la complexité du chantier et des prestataires de service. Il faudra en moyenne quelques dizaines d’euros.

Le prix de la verrière
Le prix de la verrière en elle-même fluctuera entre 130 et 3 000 euros. Tout dépend de la marque, de la taille et de la qualité de la verrière. Pour un accessoire à 2 panneaux, par exemple, il faudra compter 550 euros. Pour une verrière sur mesure, les frais seront de 950 à 1 300 euros le m².

Ce message a été modifié pour la dernière fois le 19 mars 2020 19 h 50 min


Aide auprès des assurances

Nous facilitons les démarches administratives auprès de celles-ci


Baie vitrée XXL : avantages et normes à respecter

Troquer votre fenêtre classique avec un baie vitrée XXL : c’est la nouvelle tendance du moment.…

4 ans

Tout savoir sur les produits Saint-Gobain

Saint-Gobain fête ses 350 ans d’activités en 2015, et la fête continue jusqu’ici. L’entreprise continue…

4 ans

Osez la cheminée en verre

Ce sont le plaisir et l’ambiance créés qui entourent les critères de choix d’une cheminée.…

4 ans

Verre et sécurité en Suisse : tout savoir sur la nouvelle directive SIGAB 002

L’architecture moderne ne peut plus s’échapper du verre en sa qualité de matériau de construction.…

4 ans

Le vitrage dépoli : caractéristique, utilité, avantages et nos conseils de pro

S’il s’agit de jongler entre intimité et luminosité, le verre dépoli est le mieux indiqué…

4 ans

Utiliser du vitrage pour l’agencement de vos bureaux

Pour apporter un nouvel air et une nouvelle vie à votre entreprise, optez pour un…

4 ans