La certification CEKAL des vitrages

Lorsque vous aménagez ou réaménagez votre chez vous ou votre lieu de travail, vous aspirez à créer un environnement qui vous apporte à la fois confort et sécurité. Un des moyens de vous assurez tout cela repose dans le choix de vos vitres. En plus de l’esthétique qu’elles apportent à votre domicile ou à vos bureaux, elles se doivent d’être de qualité. La question se pose alors ; comment être sûr que ces dernières répondent à vos besoins ? C’est le but même de l’association et la certification CEKAL. En effet, CEKAL garantit la qualité de vos vitrages, en délivrant un certificat aux fabricants.

L’association CEKAL

L’association est un organisme chargé de délivrer des certificats aux fabricants dans le domaine de la vitrerie, assurant les performances, la durabilité et la sécurité des vitrages isolants, feuilletés et trempés. Créée en 1989, l’association CEKAL garantit vos vitres, par le biais de certificats, sur une période de 10 ans. Puisque les fabricants de vitres sont bien nombreux, la certification CEKAL vous permettra de faire un choix judicieux parmi toutes les marques disponibles sur le marché. Cette dernière découle d’une démarche volontaire tout en s’appuyant en permanence sur la concertation avec les utilisateurs et les professionnels.

La certification CEKAL

La certification CEKAL des vitrages a recours à divers organismes indépendants chargés de mesurer et de vérifier la qualité d’un produit proposé sur le marché. Il s’agit donc d’un référentiel non seulement évolutif mais également adapté à la réglementation et au développement des techniques. Les certificats délivrés par l’association CEKAL attestent à la fois les performances thermiques, les performances acoustiques, les performances en matière de durabilité ainsi que les performances en matière de durabilité des vitrages. Leur but principal étant de garantir à vos vitrages des propriétés spécifiques comme la réduction des consommations d’énergie, l’affaiblissement des bruits extérieurs routiers comme aériens, la protection des personnes contre les blessures et les chutes et la protection prolongée face aux effractions.

Les fabricants travaillant avec l’association CEKAL s’engagent en premier lieu à réaliser des contrôles internes journaliers, qui sont exigés par le référentiel CEKAL. En second lieu, ils s’engagent à accepter les contrôles externes qui sont exigés par CEKAL et qui sont effectués par des laboratoires reconnus tels que CSTB, CEBTP, ift Rosenheim. Enfin, les fabricants s’engagent à transmettre à CEKAL l’attestation annuelle d’assurance de responsabilité fabricant ; ce qui vous permet de renforcer encore plus votre sécurité, en plus d’être une garantie de confiance de la part de ces derniers.

Comment s’assurer qu’un vitrage est certifié ?

Par le biais de la marque CEKAL incorporée sur le verre ou sur l’espaceur entre les verres, les vitrages isolants, feuilletés et trempés sont certifiés. Vous avez donc tous les droits d’exiger ce marquage lors du choix et de l’achat de vos verres. Il est d’ailleurs recommandé de faire part à votre fournisseur de vos besoins, tant en matière de performances thermiques, de performances acoustiques, de performances sécurité ainsi que de performances durabilité. Il est important de vous assurer que le bon de commande porte la certification CEKAL et spécifie par conséquent toutes ces performances. Enfin, vous vous devez de vérifier que les vitrages isolants qui vous ont été livrés sont marqués CEKAL.

Les produits avec la marque CEKAL ont la garantie d’avoir été fabriqués dans le respect du référentiel CEKAL. En effet, les vitres créées sont obligatoirement durables et répondent ainsi aux exigences légales. Eventuellement, les certificats délivrés garantissent aux vitres fabriquées les aptitudes à l’emploi spécifique, entre autres VEC. Par ailleurs, en complément optionnel, CEKAL certifie les performances en diverses classes d’isolation thermique (Ug 1.9 à Ug 0.6 W/m2.K ; TR1 à TR14), d’isolation acoustique (AR1 à AR6) et de sécurité (2B2, 1B1, P1A à P7B), comme seront cités ci-dessous.

La certification des performances des vitrages

En premier lieu, la certification CEKAL définit les performances thermiques renforcées des vitrages en 14 classes, à partir de leur coefficient de transmission thermique Ug. Par exemple, la performance thermique d’un vitrage isolant, qu’il s’agisse d’un double ou d’un triple, est conditionnée par l’émissivité de la couche utilisée, de la dimension de l’espace entre les verres ainsi que de la présence éventuelle de gaz argon. Cette dernière s’exprime alors sous la forme de la valeur Ug, contribuant énormément à la performance thermique Uw des fenêtres.

Ensuite, la certification CEKAL définit les performances acoustiques renforcées des vitrages en 6 classes, présentant ainsi des indices d’affaiblissement acoustique de 25 dB à 38 dB face à un bruit routier. Pour illustration, un vitrage AR2 permet alors un abaissement du niveau sonore des bruits extérieurs, allant de 28 dB à 30 dB. Les caractéristiques de ces performances sont représentées par l’indice d’affaiblissement acoustiques Ra, tr mesurant la capacité d’isolement aux bruits aériens qui sont d’origine routière. Si les composants verriersont différentes épaisseurs, ce dernier est meilleur.
Mis à part cela, la certification CEKAL définit les performances de sécurités des vitrages feuilletés en 7 classes, prenant ainsi en compte les risques de chutes, les risques de blessures ainsi que les risques de vandalisme.

La certification CEKAL assure la durabilité et l’aptitude à l’emploi des vitrages. S’il s’agit de vitrages isolants, CEKAL certifie leur assemblage, de façon à ce que ces derniers résistent à l’humidité et aux UV. Les tests de vieillissement effectués par la suite servent à vérifier la qualité des fabrications. S’il s’agit de vitrages feuilletés, CEKAL certifie également leur assemblage, avec intercalaires PVB, de manière à ce qu’ils résistent, eux aussi, à l’humidité et aux UV. Quant aux vitrages trempés, CEKAL veille à certifier la qualité de la trempe thermique des verres plans, en rapport avec la fragmentation, les contraintes de surfaces.

Le marquage CEKAL en fonction des types de vitrage

Les vitrages isolants marqués CEKAL sont certifiés et cette marque reste indélébile sur le vitrage. La séquence se fait comme suit :
Marque ou nom de société V ISOLANT
Référence de fabrication PERIODE
Site de fabrication CEKAL 999
Indicateurs de performances thermiques et acoustiques.

Les indicateurs d’emploi sont définis B, C et R. Ils correspondent respectivement à l’emploi du vitrage en joint exposé, l’emploi en vitrages extérieurs collés et l’emploi dans un profilé de rénovation. Quant aux indicateurs de performances, on note Ug ou TR suivi d’un chiffre, niveau de performance thermique du vitrage. Puis on note également AR suivi d’un chiffre, niveau de performance acoustique conventionnelle.

Pour les vitrages feuilletés, le marquage des vitrages certifiés se fait comme suit :
Marque ou nom de société V FEUILLETE
Référence de fabrication PERIODE
Site de production CEKAL 999
Familles de vitrages ACO et Indicateurs de performances 1B1 – P1A.

Ces mentions sont inscrites sur une étiquette, sur le bon de commande de livraison et bien entendu sur la facture. Parfois, il se peut qu’elles soient apposées sur le produit lui-même.

En ce qui concerne les vitrages trempés certifiés, le séquençage est le suivant :
Marque ou nom de société V TREMPE
Normes de référence EN 12150
Site de production CEKAL 999.

Ces séquences de marquage sont présentes sur le certificat, qui est délivré au centre de production, et qui l’autorise par conséquent à marquer CEKAL sur les vitrages répondant aux exigences de la certification. Ainsi, le certificat délivré précise le périmètre de la certification à savoir les familles de vitrages certifiés, les types de vitrages qui font l’objet d’un suivi spécifique ainsi que les procédés d’assemblage.

Ce message a été modifié pour la dernière fois le 19 mars 2020 19 h 40 min


Aide auprès des assurances

Nous facilitons les démarches administratives auprès de celles-ci


Baie vitrée XXL : avantages et normes à respecter

Troquer votre fenêtre classique avec un baie vitrée XXL : c’est la nouvelle tendance du moment.…

4 ans

Tout savoir sur les produits Saint-Gobain

Saint-Gobain fête ses 350 ans d’activités en 2015, et la fête continue jusqu’ici. L’entreprise continue…

4 ans

Osez la cheminée en verre

Ce sont le plaisir et l’ambiance créés qui entourent les critères de choix d’une cheminée.…

4 ans

Verre et sécurité en Suisse : tout savoir sur la nouvelle directive SIGAB 002

L’architecture moderne ne peut plus s’échapper du verre en sa qualité de matériau de construction.…

4 ans

Le vitrage dépoli : caractéristique, utilité, avantages et nos conseils de pro

S’il s’agit de jongler entre intimité et luminosité, le verre dépoli est le mieux indiqué…

4 ans

Utiliser du vitrage pour l’agencement de vos bureaux

Pour apporter un nouvel air et une nouvelle vie à votre entreprise, optez pour un…

4 ans