Conseils pour choisir ses portes d’entrée en verre

Avec l’acier, le bois, l’aluminium, le composite et le PVC, le verre est l’une des matières les plus employées pour les portes d’entrée. Cependant, il est d’usage de combiner le verre avec d’autres matériaux pour une porte d’entrée design et afin de laisser la lumière naturelle pénétrer à l’intérieur de la maison. Avec un entretien fréquent, les portes d’entrée en verre sont les plus réussies en matière de décoration.

Le type de matériaux idéaux pour accompagner le verre

Il faut un autre matériau pour accompagner le vitrage pour une porte vitrée. Ainsi, cela peut-être :

– Le bois : c’est le parfait matériau si vous voulez une ambiance chaleureuse, vivante et authentique. En effet, c’est un matériau noble, écologique qui trouve une place remarquable dans l’architecture au fil du temps. Il est durable et robuste avec une vaste opportunité de peinture pour changer d’aspect.

– L’aluminium : c’est aussi un matériau noble qui est à la fois robuste, fin et élégant. Cependant, vous devez installer une porte avec un système anti-pont thermique. Vous pouvez aussi choisir entre plusieurs coloris et différents types de finition.

– Le PVC : c’est le matériau idéal pour ceux qui recherchent des portes d’entrée nécessitant moins d’entretien et plus d’isolation. Avec son bon rapport qualité/prix, il est aussi possible de personnaliser une porte en PVC. Cependant, cette dernière n’est pas assez durable à cause de la dilatation du matériau en cas de changement de température.

– Le mixte : le bois/Aluminium et le PVC/Aluminium. Votre porte combine alors les avantages des deux matériaux pour bénéficier les propriétés d’isolation et l’esthétique. C’est une solution parfaite, mais avec un léger surcoût.

Les différents types de portes d’entrée

Après avoir choisi le matériau, il faut définir la partie vitrée et le niveau de clarté que vous souhaitez pour l’intérieur de votre maison. Ainsi, il y a les portes pleines qui sont sans vitrage et apportent plus de sécurité. Cependant, elles donnent un intérieur un peu sombre. Il y a les portes semi-vitrées qui sont à la fois parfaites pour la luminosité et la sécurité. Il y a les portes vitrées qui apportent une totale clarté à l’intérieur, mais requièrent l’utilisation de protections anti-infraction. Si votre porte d’entrée est composée de panneaux isolants et de vitrage, alors, il faut que vous vérifiiez bien que vous utilisez un verre incassable. Concernant la sécurité et dans le but d’avoir le meilleur rapport qualité/prix, il faut choisir les portes en aluminium.Il existe de nombreux modèles. Contrairement au bois qui nécessite un entretien régulier et le PVC peu sécurisé, les portes d’entrée mixtes avec l’aluminium combinent à la fois robustesse, sécurité et isolation.

Vers quel type de vitrage orienter son choix ?

Sans négliger la sécurité et le confort, vous pouvez choisir entre ces trois types de portes d’entrée qui existent sur le marché. Cependant, il faut aussi que vous choisissiez entre le simple, double ou triple vitrage. Le triple vitrage est la solution parfaite pour l’isolation surtout pour les bâtiments à basse ou passive consommation. D’ailleurs, il est estimé que les ouvertures causent 10 % à 15 % de la perte de chaleur dans la maison. Pour y faire face, le double vitrage est devenu la solution la plus probable.

Toutefois, le triple vitrage est composé de deux lames et de trois vitres. Un précis assemblage lui donne une bonne performance thermique vous profitez toute l’année. Mais le double vitrage est aussi correct et performant. Il est composé de deux vitres séparées par une lame d’argon, de krypton ou simplement d’air. C’est ce qui lui confère un bon caractère isolant sans que vous ayez à vous soucier de la condensation ou du changement brusque de température sur les vitres.

Par ailleurs, les portes vitrées avec un système de simple vitrage sont une très mauvaise solution sur la performance thermique. De plus, il n’est pas conforme à la règlementation thermique qui exige un coefficient thermique au plus 2. Vous n’obtenez pas cette valeur avec un simple vitrage, car son coefficient est de 6. Ainsi, il vous sera conseillé de choisir les portes à double vitrage, avec un coût un peu plus élevé, mais qui répond aux normes.

Le vitrage idéal pour votre porte d’entrée

L’option pour une porte d’entrée en verre assure un apport complémentaire en luminosité tout en ajoutant de l’esthétique à la maison. En fonction des fournisseurs et des modèles, vous pouvez choisir parmi d’innombrables modèles de vitrage. Quel que soit le vitrage que vous allez choisir, la performance thermique peut rester égale pour certains fournisseurs. Ainsi, la variété des modèles n’aura pas de conséquences au niveau de la propriété de la porte. Toutefois, elle en aura sur l’esthétique, le degré d’intimité et la luminosité que vous voudrez avoir.

Il y a cinq types principaux de vitrage :

– Le verre transparent : il donne une vision claire de l’intérieur et de l’extérieur du logis. On utilise surtout ce verre pour des vérandas et des fenêtres. Il fait profiter d’une luminosité abondante, mais laisse les passants de l’extérieur voir tout ce qui se passe à l’intérieur, si on ne met pas de rideau.

– Le verre translucide : il a un aspect satiné qui estompe les formes et cache l’intérieur tout en atténuant la lumière afin de rendre l’intérieur plus chaleureux.

– Le verre martelé : c’est un vitrage au modelé gravé qui donne un effet gondole. Il donne un bon apport à la luminosité tout en préservant l’intimité. Il est moins salissant et se nettoie aisément.

– Le verre granité : il a un aspect granuleux qui va concrétiser une architecture contemporaine.

– Le verre delta : avec ce type de vitrage, le verre est buriné délicatement sur une seule face. Il peut être brillant ou mat tout en étant décoratif et intimiste.

L’isolation pour les portes d’entrée en verre

Il y a plusieurs types d’isolation que vous devez prendre en considération. Pour l’isolation acoustique, vous devez opter pour une finition vitrée ou semi-vitrée. Le système double vitrage est la solution parfaite pour assurer l’isolation thermique et phonique. Toutefois, il y a des moyens d’isolation phonique renforcée si vous êtes dans un environnement bruyant. De plus, vous devez savoir que plus le vitrage sera épais, plus votre confort acoustique sera assuré.

Concernant l’isolation thermique, elle change en fonction du type de matériau qui constitue la porte. Elle est définie par le coefficient Ud. La faible valeur de ce coefficient indique une meilleure isolation. Elle permet de réduire 30 % des perditions d’énergie. Ainsi, il faut mettre en parallèle les coefficients Ud avant de concrétiser le choix des portes d’entrée. Il y a aussi les conditions d’étanchéité à l’eau et à l’air, c’est l’AEV. Cela indique la résistance des portes d’entrée à l’AEV ou air, eau et vent. La résistance augmente avec la valeur du coefficient. Vous devez ainsi vérifier l’existence d’un joint d’étanchéité entre le formant et l’ouvrant de la porte.

L’isolation d’une porte d’entrée en verre varie en fonction de la finition et de la combinaison des matériaux. Actuellement, les portes semi-vitrées ou vitrées ont les mêmes performances que les portes pleines. Si vous avez des doutes, nous vous conseillons toutefois de faire appel à un professionnel.

Ce message a été modifié pour la dernière fois le 19 mars 2020 19 h 54 min


Aide auprès des assurances

Nous facilitons les démarches administratives auprès de celles-ci


Baie vitrée XXL : avantages et normes à respecter

Troquer votre fenêtre classique avec un baie vitrée XXL : c’est la nouvelle tendance du moment.…

4 ans

Tout savoir sur les produits Saint-Gobain

Saint-Gobain fête ses 350 ans d’activités en 2015, et la fête continue jusqu’ici. L’entreprise continue…

4 ans

Osez la cheminée en verre

Ce sont le plaisir et l’ambiance créés qui entourent les critères de choix d’une cheminée.…

4 ans

Verre et sécurité en Suisse : tout savoir sur la nouvelle directive SIGAB 002

L’architecture moderne ne peut plus s’échapper du verre en sa qualité de matériau de construction.…

4 ans

Le vitrage dépoli : caractéristique, utilité, avantages et nos conseils de pro

S’il s’agit de jongler entre intimité et luminosité, le verre dépoli est le mieux indiqué…

4 ans

Utiliser du vitrage pour l’agencement de vos bureaux

Pour apporter un nouvel air et une nouvelle vie à votre entreprise, optez pour un…

4 ans