Spécialiste du verre en suisse romande

Dépannage 24h/24

Avantages

  • Intervention dans toute la suisse romande
  • Conseils personnalisés
  • Centrale téléphonique
  • Remplacement de vitrage quelconque
  • Moyens de paiement sans frais
  • Contact en ligne 24h/24h
  • Qualité professionnelle suisse

Notre métier ?

En plus des remplacements de vitrages et miroirs cassés 24h/24h, nous vous proposons une gamme de services très variée.

Verres pour chatières ● Collage UV ● Crédences de cuisine ● Barrières en verre ● Verres de douche italienne ● Miroirs ● Plexiglas/makrolon, ...

Nous travaillons avec du verre simple, double ou triple vitrage, verre isolant ou non isolant, ainsi que du verre de sécurité/trempé.

Nos partenaires

Galvolux Glastrosch Gyso Flachglas Saint-Gobain Glass

0800 114 114

Appels entièrement gratuits!


Vitrage armé : on vous dit tout concernant ce matériau


Le verre armé est un modèle de vitre renforcée par une grille intégrée. Il est conçu de manière à empêcher les tentatives d’effraction. Le principal intérêt et objectif des acheteurs de ce type de vitre est, au-delà de son intérêt esthétique, de prévenir les tentatives de cambriolageset optimiser la sécurité d’une maison. Gros plan sur la fabrication, les fonctions et l’utilisation, les avantages et les inconvénients du verre armé.

Les différents types de verre de sécurité

Avoir un aménagement en verre peut être une bonne idée. C’est une astuce comme une autre afin d’avoir une touche d’originalité et de chic dans votre décoration, tant intérieure qu’extérieure. En outre, le verre est assez facile à entretenir. Il suffit d’un coup d’éponge et d’eau savonnée pour lui faire retrouver sa beauté. Mais attention, si vous ne savez faire le bon choix, vous risquez de lésiner sur la sécurité de votre habitation. Il est préférable en effet d’investir davantage dans des verres de sécurité. Quels sont-ils ? Le point dans cet article.   Le verre armé Très usité dans le domaine de l’aménagement d’intérieur, le verre armé est le premier modèle de verre de sécurité. Il diffère de ses congénères par la présence d’amas métalliques dans la structure. Ces derniers sont carrément intégrés dans le processus de fabrication de l’accessoire. Ce qui assurera une robustesse optimale de vos éléments de construction. En outre, les armatures en métal contenues dans les feuilles de verre permettent d’empêcher les malfaiteurs de pénétrer dans votre logis à travers la fenêtre ou la baie vitrée. Ignifuge, ce type de verre est à même de résister à une certaine température. Par contre, en cas de choc important, le verre armé se brisera et produira tout de même des éclats.   Le verre trempé sécurité On peut catégoriser le verre trempé sécurit en deux sortes : celui à traitement thermique qui est 5 fois plus résistant qu’un verre classique. Il est à même de résisterune température de 250 °. Ce type de verre est fabriqué, comme son nom l’indique, dans des conditions de température extrême. Celui à traitement chimique est beaucoup plus résistant que le verre trempé sécurité thermique, toutefois, il n’est pas très plébiscité par les particuliers à cause de son prix assez onéreux.   Le verre feuilleté C’est le verre de sécurité le plus sollicité en matière de rénovation et de construction immobilière. Il est fait de plusieurs feuilles de verre espacées de résine, ce qui lui permet d’être plus résistant que les verres classiques. Utilisé comme accessoire décoratif ou comme élément deconstruction, il vous assure une résistance thermique et physique optimale. Il joue également le rôle d’isolant acoustique et thermique, et ce, grâce à son épaisseur optimale. Ses caractéristiques uniques lui permettent de se briser à l’intérieur en cas de choc. Ce qui minimise les risques pour les utilisateurs.

Fabrication du verre armé

Le verre armé est obtenu grâce au coulage de verre en fusion sur un treillis en fer (grille métallique inoxydable). Cette opération de coulage a pour résultat obtenu d’emprisonner le treillis à l’intérieur du verre après refroidissement. Le verre armé ainsi est transparent d’origine mais d’autres caractéristiques peuvent êtreajoutées selon les besoins des acheteurs comme l’intégration de granite ou d’autres matériaux. On trouve plusieurs caractéristiques de verre armé sur le marché, allant des verres légèrement flous aux verres très clairs pour optimiser l’éclairage d’une pièce par exemple.

Les différentes sortes de verre armé

Deux sortes de verre armé sont disponibles sur le marché et le choix entre les deux dépendra de leur utilisation : le verre armé petite maille et le verre armé grande maille. Le verre armé petite maille, avec sa forme ondulée, permet de flouter doucement l’éclairage de tamiser la lumière pour les pièces qui ont besoin d’intimité. Le verre armé grande maille, quant à lui, est un verre intégrant des treillis métalliques à mailles carrées généralement aux dimensions 25 mm x 25 mm, avec une épaisseur de 6 mm (idem que pour le verre armé petite maille), ce qui lui confère des caractéristiques idéales pour la conception de marquise, d’éléments de toitures ou encore de verrières.

Fonctions du verre armé

La fonction principale du verre armé est d’ordre sécuritaire et/ou dissuasif car il permet de se prémunir contre les éventuelles tentatives d’effraction dans un local. Le treillis métallique inoxydable intégré dans le verre permet en effet de raffermir sa solidité et de stopper l’intrusion même si la vitre est cassée. Outre la résistance relative du verre armé, qui pourrait le cas échéant être détruit avec un minimum de matériel, le côté dissuasif du verre armé réside tout simplement dans sa transparence.  Ainsi, les éventuels cambrioleurs seront visibles à l’œil nu. L’une des fonctions du verre armé réside également dans sa spécificité de conception car en effet, ce type de verre retient les bris de verres cassés, une sécurité supplémentaire surtout contre les risques de coupures aux pieds. Mise à part ses utilités en matière de sécurité, le verre laminé, moins esthétique que d’autres types de verreries, a aussi d’autres fonctions pratiques. Cette praticité dépend de la catégorie de verre armé et de la finalité attendue de celui-ci. Par exemple, le verre armé à petite maille est destiné à tamiser la lumière, idéal donc pour protéger son intimité, et ce type de verre armé affermit le côté artisanal d’une verrière. A noter que le verre armé à petite et à grande maille peut aussi bien être installé en intérieur qu’à l’extérieur d’un local. Le verre armé à grande maille quant à lui est principalement utilisé sur les marquises, verrières et toitures mais aussi en tant que composant des portes et fenêtres ou encore de mobiliers.

Installation du verre armé

Le verre armé peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un local exigeant un certain niveau de protection. Cependant, l’apparence du verre armé, du fait du treillis métallique visible à travers la vitre, n’est pas très populaire ou appréciée du public, du coup il est plus utilisé dans les locaux industriels que dans les maisons. Il est aussi plus fréquent de voir du verre armé dans les petits emplacements attenants à la maison, comme une maison de jardin ou un garage à bicyclettes. Cependant, le verre armé est fréquemment utilisé dans l’aménagement des toitures vitrées, pour les vitres de garage ou de véranda, pour la touche décorative d’une marquise ou d’une tonnelle ou encore en tant qu’élément de fenêtres et portes.

Avantages et inconvénients du verre armé

Le verre armé est un outil supplémentaire pour se prémunir des risques d’effraction, bien qu’il ne soit pas un dispositif totalement infaillible. Ce type de verre est d’ailleurs de moins en moins sollicité car d’autres types de verres sont plus efficaces, comme par exemple, le verre feuilleté plus fort en termes de sécurité, d’isolation en plus d’être complètement translucide. Autre exemple : à l'inverse du verre Sécurit par exemple où les débris de verre ne coupent pas, les débris de verre armé restent dangereux en cas de casse. Cependant, le verre armé a toujours des fans en raison de son caractère dissuasif contre les tentatives d’effractions mais aussi pour l’étendu large de son champ de luminosité notamment pour le verre armé à grande maille. Il faut surtout garder à l’esprit que le verre armé n’est pas totalement incassable et prendre les précautions qui s’imposent en connaissance de cause.
5/5 - (1 vote)

Aide auprès des assurances

Nous facilitons les démarches administratives auprès de celles-ci

Allianz Axa Winterthur Bâloise Generali
Helvetia La Mobilière Vaudoise Zürich Assurance
0800 114 114