Spécialiste du verre en suisse romande

Dépannage 24h/24

Avantages

  • Intervention dans toute la suisse romande
  • Conseils personnalisés
  • Centrale téléphonique
  • Remplacement de vitrage quelconque
  • Moyens de paiement sans frais
  • Contact en ligne 24h/24h
  • Qualité professionnelle suisse

Notre métier ?

En plus des remplacements de vitrages et miroirs cassés 24h/24h, nous vous proposons une gamme de services très variée.

Verres pour chatières ● Collage UV ● Crédences de cuisine ● Barrières en verre ● Verres de douche italienne ● Miroirs ● Plexiglas/makrolon, ...

Nous travaillons avec du verre simple, double ou triple vitrage, verre isolant ou non isolant, ainsi que du verre de sécurité/trempé.

Nos partenaires

Galvolux Glastrosch Gyso Flachglas Saint-Gobain Glass

0800 114 114

Appels entièrement gratuits!


Faire le bon choix du vitrage pour votre vitrine


La devanture ou la vitrine du magasin équivaut au média à travers lequel les passants peuvent remarquer visiblement les articles exposés. Le vitrage de la vitrine est donc très important pour la performance commerciale du magasin, et non moins pour la sécurité extérieure et le confort à l’intérieur. Dans un premier temps, on va parler du plexiglas qui est moins cher mais qui garantit tant bien que mal la sécurité et l’esthétique de la boutique. On parle également du verre sécurit et du verre feuilleté en ce qui concerne leur performance. En fait, il faut bien choisir le matériau pour la vitrine car il y va la sécurité et la performance commerciale. Quelles propriétés du plexiglas choisi comme vitrage ? Plexiglas est le nom commercial du poly-méthacrylate de méthyle qui est une matière plastique. En général, le plexiglas est un matériau léger qui peut se substituer au verre, selon le choix de l’usager. Le matériau est résistant et transparent. Il permet ainsi la transmission de la lumière. Une des propriétés du plexiglas est la facilité de le façonner selon l’utilisation finale et de le déformer selon le style et le montant adopté par l’utilisateur (particulier ou professionnel). En utilisant à bon escient de la chaleur, l’on peut avoir toutes les formes qui conviennent aux besoins de l’usager. Une autre propriété du plexiglas est sa capacité à transmettre plus de 91 % de la lumière extérieure, lui conférant ses qualités optiques. En outre, le matériau résiste aux rayons ultra-violets malgré son poids inférieur à celui du verre, il résiste également à la corrosion. Le plexiglas est très esthétique avec sa surface polie et étincelante. Pour les environnementalistes, le plexiglas répond aux attentes car c’est un matériau recyclable et permettant de créer un nouveau plexiglas selon la méthode de polymérisation. Les projets immobiliers et industriels sont les consommateurs privilégiés du plexiglas en guise de plaques d’enseigne ou de panneaux de signalisation sur les routes. Le plexiglas est également utilisé pour fabriquer des étagères, des aquariums et des éléments de certains meubles. Dans d’autres domaines, comme les prothèses médicales, les procédés de sécurité, les instruments de musique comme les batteries, etc. - le plexiglas arrive à satisfaire les usagers. Les usagers privilégiant le plexiglas qui se substitue au vitrage traditionnel sont nombreux. Dans tous les cas énumérés, il existe des règles d’utilisation du plexiglas, notamment pour servir de vitrine pour qu’il réponde aux attentes de l’utilisateur.

Les règles d’usage de plexiglas comme vitrine

Sachant que le plexiglas est jaugé plus transparent que le verre, plus d’un l’utilisent comme vitrine pour remplacer le verre. Plusieurs usagers s’accordent à dire que le plexiglas encaisse difficilement des rayures et que l’effet de jaunissement n’est pas très marqué. A noter que le plexiglas est relativement plus léger que le verre, si on compare les deux matériaux de mêmes dimensions. Avec sa surface lisse et transparente, le plexiglas peut servir de vitrage d’une vitrine assurant une bonne visibilité des marchandises exposées dans le magasin. Si le plexiglas est bien façonné et le montage est bien pensé, il peut garantir une bonne résistance, tout en transmettant une grande luminosité supérieure à celle du verre. En effet, si on emploie le plexiglas comme élément esthétique d’une meuble vitrine ou tout prétentieusement comme devanture vitrée de boutique, son design est incontestable mais requiert un savoir-faire qui respecte les règles d’usage d’une vitrine. C’est très pratique d’utiliser le plexiglas qui peut prendre différentes formes en le chauffant avec une température bien dosée. Même les apprentis menuisiers peuvent s’en servir aisément selon leurs besoins tout en honorant les règles de l’art. A cet effet, il faut rappeler les avantages et les inconvénients du plexiglas afin de prendre une décision avec sérénité et choisir les matériaux destinés au vitrage de la vitrine.

Les avantages et les inconvénients du plexiglas

Les premiers avantages du plexiglas sont sa robustesse, sa résistance et son élégance lui permettant de servir entièrement comme vitrage d’une vitrine de boutique. A cause de sa flexibilité et sa propriété de prendre différentes formes, le plexiglas est charmant et attirant pour les clients. Le propriétaire de la boutique qui utilise de la vitrine en plexiglas, notamment des meubles vitrines, peut changer facilement les dispositions car le matériau est léger et facile à déplacer. Même si vous choisissez un plexiglas relativement épais pour votre vitrine, il préserve toujours une bonne transparence, contrairement au verre qui devient moins transparent lorsque l’épaisseur augmente. Pour mieux fixer le plexiglas, il est possible d’utiliser des vis à la place des colles ou d’autres moyens de fixation, surtout que le montage du plexiglas est de caractère temporaire. A noter que le plexiglas est relativement bon marché comparé au verre, alors qu’il représente un moyen efficace pour protéger une boutique à vitrine. Toutefois, si l’utilisateur n’est pas très soigneux, il faut rappeler que le plexiglas peut se rayer et son esthétique peut disparaitre, car les rayures ne sont pas remédiables. Afin d’éviter le changement du jour au lendemain, car c’est quasi-impossible de contrôler l’entourage, il faut penser à l’utilisation temporaire du plexiglas comme vitrage de vitrine et de devanture vitrée d’une boutique. C’est donc l’inconvénient du plexiglas car il ne peut servir de solution définitive comme le verre qui est plus rentable à long terme. Il s’agit ci-après de parler un peu du verre, de la vitrine en verre et la sécurité d’utilisation car le plexiglas ne peut pas endurer les mauvais traitements comme la rayure.

La vitrine en verre et la sécurité qui en découle

Certes, la vitrine en verre peut garantir la sécurité d’un local commercial, mais tout dépend du type de vitrage et de la qualité du verre utilisé. Effectivement, les verres de sécurité sont éprouvés contre les risques de lésions et surtout contre les tentatives d’effraction. La protection de la maison et la sécurité des usagers et habitants de la maison sont cautionnés par les vitrages de sécurité. Tels vitrages ont prouvé a posteriori une grande résistance contre les actes de vandalisme ou de vols par effraction. Au cas où les brigands insistent et frappent à grande force la vitrine en double ou triple-vitrage, la conception limite les risques de blessure, même s’ils arrivent à la casser. En effet, la vitrine en verre est très prisée pour les projets à longue durée d’une boutique, d’un local commercial qui doit correctement exposer les articles pour que ceux-ci soient visibles de l’extérieur et séduisent les clients qui passent dans la rue. La sécurité et la transparence sont assurées, si la vitrine en verre est bien élaborée. Incontestablement, les articles sont valorisés et protégés comme ils se doivent contre la poussière et éventuellement contre les vols à l’étagère. A cet effet, l’on peut énumérer les deux grands aspects de sécurité fournis par la vitrine de verre, à savoir la sécurité passive et la sécurité active. La sécurité passive concerne la protection contre les blessures, en cas de cassure du verre. Il existe sur le marché des vitrages anti blessures. La sécurité active concerne la protection contre les vols par effraction, car un simple jet de pierre ne va pas détériorer un verre de sécurité. Sur le marché, on peut trouver plusieurs types de verre de sécurité dont les plus connus sont le verre sécurit et le verre feuilleté.

Choisir entre verre sécurité ou verre feuilleté

Le verre choisi doit pouvoir répondre aux exigences de sécurité et aux requêtes d’esthétique. Il ne faut pas non plus minimiser les performances acoustiques et thermiques. Pour ce qui concerne le verre sécurit, c’est un matériau traité et trempé pour le rendre 5 fois plus résistant. En cas de bris de glace, le verre securit se décompose en minuscules éléments non coupants. Une vitrine à verre sécurit dispose donc un aspect sécuritaire aussi bien pour le propriétaire du magasin que pour les passants pour ne pas dire les voleurs avec effraction. Concernant la vitrine en verre feuilleté, ce type de verre est composé de 2 couches de verres intercalées de films en plastique. Il est possible de choisir la couleur des films ainsi que l’épaisseur des verres. Les techniciens peuvent proposer le procédé de verre symétrique ou asymétrique, mais l’essentiel pour les commerçants est de pouvoir protéger leurs articles exposés contre les rayons ultraviolets et contre des éventuels chocs. Contrairement au verre sécurit, le verre feuilleté peut se briser mais ne tombe pas en morceaux. Il reste sur place à cause des films PVB utilisés comme intercalaires des deux couches de verre. Le risque de blessure est très minime, voire absent en cas de bris de glace.

Vitrage adapté et installé par un professionnel

Les vitriers professionnels ont intérêt à proposer aux clients les types de verre qui répondent aux exigences, sachant par ailleurs que la maison d’assurances fait des contrôles de qualité et de sécurité avant de concevoir le contenu du contrat avec l’usager. Pour les usagers qui veulent améliorer davantage la sécurité de leur maison ou la vitrine de leur boutique, il est important de s’adresser à un vitrier professionnel qui a une bonne réputation. Un vitrage adapté aux exigences doit être installé dans les règles de l’art afin d’assurer l’isolation phonique, thermique et la protection solaire. L’essentiel pour les usagers et clients est de se procurer un cadre de vie clame et serein.
Rate this conseil

Aide auprès des assurances

Nous facilitons les démarches administratives auprès de celles-ci

Allianz Axa Winterthur Bâloise Generali
Helvetia La Mobilière Vaudoise Zürich Assurance
0800 114 114