Spécialiste du verre en suisse romande

Dépannage 24h/24

Avantages

  • Intervention dans toute la suisse romande
  • Conseils personnalisés
  • Centrale téléphonique
  • Remplacement de vitrage quelconque
  • Moyens de paiement sans frais
  • Contact en ligne 24h/24h
  • Qualité professionnelle suisse

Notre métier ?

En plus des remplacements de vitrages et miroirs cassés 24h/24h, nous vous proposons une gamme de services très variée.

Verres pour chatières ● Collage UV ● Crédences de cuisine ● Barrières en verre ● Verres de douche italienne ● Miroirs ● Plexiglas/makrolon, ...

Nous travaillons avec du verre simple, double ou triple vitrage, verre isolant ou non isolant, ainsi que du verre de sécurité/trempé.

Nos partenaires

Galvolux Glastrosch Gyso Flachglas Saint-Gobain Glass

0800 114 114

Appels entièrement gratuits!


Verre pour terrarium


Certains terrariums sont fabriqués avec d’autres matériaux autres que le verre, bien que le verre soit le plus utilisé par rapport au bois, au plastique, etc. Il est important d’avoir un aperçu sur l’histoire et l’origine du terrarium et puis de connaitre les différents types. Il faut aussi distinguer les différents types de verre pour terrarium. Nous allons vous donner une notion de prix de terrarium si vous ne pouvez pas fabriquer vous-même votre terrarium.

Origine, histoire et définition du terrarium

C’était en 1842 que le premier terrarium a été développé par un botaniste anglais Nathaniel Ward. Ce botaniste a oublié involontairement des insectes, dont il a voulu observer le comportement, dans un bocal. Une pore de fougère s’est développée dans ce bocal et a germé dans une plante. C’est à partir de ce phénomène qu’il a nommé ce bocal terrarium que certains appellent « technique wardienne ». La fabrication de terrariums à plantes a été encouragée afin de pouvoir exporter des plantes qui arrivent à destination, même si le voyage dure des mois. Puis, des années plus tard, le terrarium a été utilisé pour transporter des animaux exotiques, notamment si le voyage est long. En effet, par définition, le terrarium est typiquement une localité ou une place captive et fermée. Pour ainsi dire, c’est un vivarium dans lequel le matériau pour supporter la plante ou d’autres éléments végétaux est le substrat, du genre terre, racine, boue, forme de roche, etc. Il y a une grande différence entre le terrarium et l’aquarium. Tandis que le terrarium pour reptiles est plus simple, car le « substrat » est seulement de la terre ou du sable ou de l’écorce. La végétation n’est pas très exigée, peut-être même inutile s’il s’agit de reptile de désert. Il y a donc plusieurs types de terrarium qu’il faut essayer de voir en détails, surtout les matériaux de base pour la fabrication, selon les types d’élevage, la reproduction d’animaux envisagée, etc.

Les types de terrariums et les matériaux de base

On peut dire aujourd'hui que le terme « terrarium » devient un terme générique, sachant qu’un terrarium destiné à élever exclusivement des insectes est nommé « insectarium », et plus précisément, s’il s’agit de fourmis, on l’appelle « fourmicarium ». Il faut bien distinguer que l’hôtel à insectes (malgré sa conception et sa fabrication par l’humain) n’est pas un terrarium. C’est un support de ponte pour les insectes suivis de près par les naturalistes. Tandis qu’un terrarium qui ne contient que des plantes est un « plantarium ». C’est une serre adaptée à des conditions d’un environnement où sont implantées les plantes dont la température et l’humidité sont spécialement bien dosées. Il s’agit notamment de prendre soin des plantes vertes, des plantes carnivores, des plantes tropicales ou subtropicales. La forme et la taille d’un terrarium sont fonction des besoins des animaux ou des végétaux qui vont être observés et élevés là-dedans. Les designers, les botanistes, les naturalistes et les professionnels de jardin sont libres de déterminer les caractéristiques du terrarium qui leur convient. Dans la plupart des cas, les terrariums sont faits en verre, copiant les caractéristiques de l’aquarium. Il y a pourtant beaucoup de terrariums fabriqués en matière plastique, en métal ou en bois dur. L’essentiel est que la façade avant soit transparente. Selon le cas, selon le besoin en aération, certaines façades de certains terrariums sont en grillages. Le choix des matériaux pour fabriquer un terrarium dépend donc essentiellement des besoins d’humidité, de résistance, du poids, de la qualité attendue de l’élevage ou de la qualité de finition, et surtout du prix à payer. Il est très important de pouvoir contrôler la température dans le terrarium, au même titre que l’éclairage. Il peut s’agir d’utiliser des infrarouges ou des UV-B fournis par des lampes spéciales, si les animaux ou les végétaux en ont besoin pour se développer. Jusqu’ici, l’on peut confirmer que le verre est la matière la plus utilisée pour un terrarium.

Pourquoi le verre est très utilisé en terrarium ?

Les types de verres pour terrarium et mode fabrication L’épaisseur du verre pour le terrarium dépend nécessairement de la dimension. Par exemple, pour un terrarium de dimension standard, avec une hauteur de 0,80 mètre, un verre de 4 mm est requis. Si le terrarium est plus grand, il est prudent d’utiliser un verre de 5 mm d’épaisseur et si le budget le permet, un verre de 6 mm d’épaisseur est préférable. Ces épaisseurs sont indiquées pour des animaux ou des végétaux qui ne sont pas très forts. S’il s’agit d’un gros reptile, d’un gros serpent qui a la possibilité de faire une pression et exploser les vitres, il faut choisir les verres du genre verre trempé ou verre feuilleté. Si le terrarium doit être suffisamment aéré, utiliser un grillage comme couvercle est plus pratique. C’est d’ailleurs plus facile à entretenir et facilite le nettoyage. Afin de finaliser avec succès votre terrarium en verre, vous devez avoir à portée de la main les matériels nécessaires, à savoir une table de travail, lisse et stable pour pouvoir manipuler avec précaution le verre. Vous devez avoir une règle en métal, suffisamment longue pour la longueur de table, puis une planche en bois, du papier abrasif, du silicone pour coller les verres, du solvant, du scotch et surtout un diamant pour couper le verre. Pour éviter les blessures, il convient d’utiliser le solvant pour que le verre soit enduit, on passe au dessin et à la coupe. Cette précaution prévient les éclats de verre. Après la coupe, il faut poncer les côtés avec le papier abrasif. La silicone est utilisée à bon escient pour assembler les morceaux de verre à vitre. Il faut attendre le temps que le silicone soit bien sec et qu’il n’y ait pas défaut avant de déplacer le terrarium, prêt à usage. Si vous ne pouvez fabriquer vous-même votre terrarium, vous allez devoir acheter ou commander auprès d’un vitrier, mais vous devez vous munir des dimensions et de la forme appropriée.

Notions de prix de terrarium en verre

Rate this conseil

Aide auprès des assurances

Nous facilitons les démarches administratives auprès de celles-ci

Allianz Axa Winterthur Bâloise Generali
Helvetia La Mobilière Vaudoise Zürich Assurance
0800 114 114