Spécialiste du verre en suisse romande

Dépannage 24h/24

Avantages

  • Intervention dans toute la suisse romande
  • Conseils personnalisés
  • Centrale téléphonique
  • Remplacement de vitrage quelconque
  • Moyens de paiement sans frais
  • Contact en ligne 24h/24h
  • Qualité professionnelle suisse

Notre métier ?

En plus des remplacements de vitrages et miroirs cassés 24h/24h, nous vous proposons une gamme de services très variée.

Verres pour chatières ● Collage UV ● Crédences de cuisine ● Barrières en verre ● Verres de douche italienne ● Miroirs ● Plexiglas/makrolon, ...

Nous travaillons avec du verre simple, double ou triple vitrage, verre isolant ou non isolant, ainsi que du verre de sécurité/trempé.

Nos partenaires

Galvolux Glastrosch Gyso Flachglas Saint-Gobain Glass

0800 114 114

Appels entièrement gratuits!


Rénover vos fenêtres : nos conseils


Rénover vos fenêtres : nos conseils

Les fenêtres deviennent la proie des intempéries au cours des mois et des années. C’est donc tout à fait normal si l’on s’attend à des détériorations. Celles-ci deviennent manifestes avec la perte de couleur, les difficultés d’ouverture, les fuites d’air et le manque d’isolation. Si elles ne sont pas réparées à temps, elles risquent d’entraîner d’énormes dégâts, à des coûts plus chers. Il faut donc s’atteler sans attendre à la rénovation de vos fenêtres dès les premiers signes d’usure. Avec l’évolution technologique, cela ne prend pas de temps, tout en permettant d’obtenir de nouvelles installations plus résistantes et plus performantes.

Ce qu’il faut savoir avant de rénover une fenêtre

La rénovation d’une fenêtre se base avant tout sur l’état du dormant existant. C’est le cadre qui est fixé dans le mur et supporte les fenêtres. S’il est en bois, il est facile de constater son état. Une pointe de tournevis qui s’y enfonce assez facilement traduit un état à changer. À ce stade, il faut savoir si la rénovation de ces dormants va être complète ou partielle. Pour cette dernière, il s’agit de recouvrer les anciens dormants avec de nouvelles menuiseries. Dans le cas d’une nouvelle pose, il faut budgétiser les travaux de maçonnerie et de peinture. Elle doit être réalisée dans les règles de l’art pour éviter les ponts thermiques.

Pour les travaux de rénovation, le mieux est de changer l’ensemble des fenêtres en même temps. Cela permet d’optimiser les gains thermiques, tout en préservant le côté esthétique. Toutefois, si le budget ne le permet pas, il faut commencer par les fenêtres les plus importantes de la maison. Il s’agit en particulier des pièces de vie comme le salon, la cuisine, la salle de bains.

Le double ou triple vitrage ?

Pour le démarrage des travaux, il faut procéder au choix des fenêtres les plus adaptées à son environnement et ses envies. Le plus important est le vitrage, dans la mesure où plusieurs types sont proposés. Ainsi, il y a le double vitrage avec deux vitres séparées par un espace d’air. Il offre des performances de 50 à 80 % supérieures au simple vitrage. Quant au triple vitrage, il offre des qualités plus supérieures. Pour les experts, le gain énergétique avec le double vitrage est compris entre 70 et 80%. Il suffit de voir le résultat immédiat sur la facture de chauffage. Les ménages habitant en milieu urbain vont également gagner en isolation phonique. Il existe même des verres spéciaux contre le bruit. Donc, vous avez le choix entre un vitrage phonique pour les problèmes de nuisances sonores extérieures ou ces verres spéciaux. Par contre, le double vitrage thermique est conseillé pour améliorer considérablement l’isolation et éliminer les déperditions de chaleur.

Quels matériaux privilégier ?

Les trois matériaux de base à privilégier pour les fenêtres sont le bois, l’aluminium et le PVC. Ils ont leurs caractéristiques propres. Ainsi, le bois est un matériau naturel et intemporel. Il offre une très bonne isolation et une durée de vie pouvant aller jusqu’à 20 ans. Les fenêtres en bois sont très esthétiques, tout en nécessitant un entretien régulier. Quant à l’aluminium, c‘est un produit léger et résistant. Il offre une très bonne résistance aux conditions climatiques. Il offre plusieurs avantages comme l’agrandissement de l’entrée de la lumière, le manque d’entretien, tout en étant écologique. Il est disponible avec une large gamme de couleurs et de formes. Toutefois, il n’est pas recommandé dans les zones froides. Le matériau combinant le bois et l’aluminium cumule les avantages des deux. Il est donc à privilégier si le budget le permet. Enfin, le PVC est qualifié de produit très robuste avec une bonne isolation, tout en ne nécessitant pas d’entretien. Seulement, il ne convient pas aux grandes surfaces comme les baies vitrées. La combinaison PVC-aluminium est moins qualitative que celle du bois-aluminium. Elle peut cependant être moins chère.

Afin d’obtenir une plus grande isolation thermique, il vaut mieux choisir un cadre en bois ou PVC plutôt que l’aluminium, même s’il est doté d’un système de rupture de pont thermique. D’ailleurs, les cadres mixtes bois/alu ou PVC/alu ont de nombreux avantages. C’est pour cela que leurs prix sur le marché sont plus chers. Mais, ils sont fiables, plus robustes et plus performants. L’aluminium utilisé comme surface extérieure assure une protection maximale au bois ou PVC contre les aléas climatiques comme la pluie ou la neige, les UV. En outre, son entretien est très limité.

Pour le choix du style et du design de la fenêtre, il faut savoir avant tout si l’on dispose d’une totale liberté pour le choix. Il s’agit notamment des zones dites protégées. Pour les labels, il en existe au moins 4, parmi les plus utilisés. Pour la qualité de la menuiserie, il s’agit de la marque NF CST Bat. Quant au classement AEV, il mesure le niveau d’étanchéité à l’eau, air et au vent. Le label CEKAL est pour la qualité des doubles vitrages quant à l’isolation phonique et thermique. Enfin, l’appellation Qualicoat indique la performance et la résistance aux UV et à la décoloration.

Les aides à la rénovation de fenêtres en France

Le remplacement des fenêtres ouvre droit à diverses aides publiques, depuis le 1er novembre 2007. Il s’agit du droit à un crédit d’impôt de 25 % à 40 % selon les cas. En outre, des aides publiques ou des prêts peuvent être octroyées. Il s’agit uniquement des aides nationales. Afin de connaître les aides de la région, département ou encore de la collectivité, il faut contacter directement Espace-Info-Energie (EIE). Il vous renseigne également sur la possibilité d’être bénéficiaire de telles aides locales.

Il y a d’abord la prime énergie pour l’installation des fenêtres. Il faut que celles-ci présentent de bonnes propriétés en matière d’isolation, lesquelles donnent droit à des certificats d’économies d’énergie appelés CEE. Ces derniers donnent accès aux aides. Pour l’Anah (Agence nationale de l’habitat), sa mission est d’améliorer le parc de logements privés existants par des aides financières aux travaux. Il Elle propose donc des subventions pour les travaux de rénovation énergétiques pouvant comprendre l’installation de nouvelles fenêtres. Quant à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), il est accordé aux propriétaires de logements anciens pour financer les travaux de rénovation énergétique. Il est cumulable avec d’autres crédits, dont le crédit impôt, la Prime Energie Calculeo, etc.

La rénovation partielle est-elle possible ?

Cela étant, la question se pose si une rénovation partielle des fenêtres est possible. Oui, c’est tout à fait possible, seulement sur des menuiseries en bois. En effet, il ne faut pas laisser les dormants en très mauvais état, même si la rénovation partielle concerne notamment le vitrage. Pour pouvoir garder le nouveau vitrage avec toutes ses performances, il est préférable de changer l’intégralité de l’ouvrant. Cela permet de maintenir à son haut niveau l’isolation thermique et phonique, l’étanchéité à l’air et la luminosité. Au cas où l’option de cette rénovation réduite est à garder, il faut cependant s’assurer au préalable que l’épaisseur de l’ouvrant peut prendre en charge le poids du nouveau vitrage. Un conseil : il ne sert à rien en termes d’amélioration de l’isolation de poser une deuxième vitre sur l’ancien. La rénovation partielle est donc à éviter, sauf en cas de force majeure.

Avant de procéder au changement du vitrage, il est recommandé de faire un diagnostic des anciennes menuiseries. Également, il faut bien choisir le matériau et le vitrage en fonction de l’économie d’énergie souhaitée. Dans la mesure du possible, il faut compléter les nouvelles fenêtres par des volets de protection et de stores extérieurs.

5/5 - (1 vote)

Aide auprès des assurances

Nous facilitons les démarches administratives auprès de celles-ci

Allianz Axa Winterthur Bâloise Generali
Helvetia La Mobilière Vaudoise Zürich Assurance
0800 114 114